Une rentrée scolaire en 13 points.

1/ PREAMBULE

Face à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires le 17 mars 2020.
Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont opté pour la réouverture des écoles maternelle et élémentaire, progressivement, à partir du 12 mai 2020 dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.
Le gouvernement a confié l’organisation de cette rentrée aux Municipalités en partenariat avec l’Éducation Nationale.
Ce protocole destiné à l’ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés sur l’école maternelle Pauline Roland ou sur l’école Julien Panchot a pour objectif de présenter les conditions et l’organisation de l’accueil des enfants sur les temps scolaires et périscolaires à compter du 12 mai 2020.
Il est le fruit d’un travail collaboratif entre la mairie, les enseignants et les représentants de parents d’élèves élus.
Ce protocole s’entend sur la période du 12 mai au 3 juillet 2020, mais il peut être amené à évoluer en fonction de la situation sanitaire et de dispositions nouvelles prises par le Gouvernement.
Par exemple, en cas de circulation importante du virus dans le département des Pyrénées-Orientales qui passerait en « zone rouge », une nouvelle fermeture des écoles serait prononcée.
En cas de dysfonctionnements constatés par l’équipe enseignante, la municipalité ou les parents d’élèves élus, une réévaluation du protocole sera automatiquement mise en œuvre.
A contrario, en cas d’amélioration rapide de la situation sanitaire, une augmentation du nombre d’élèves scolarisés pourrait être envisagée.

2/ SITUATION DES ÉLÈVES À COMPTER DE LA RENTRÉE :

Conformément aux directives ministérielles, la réouverture des écoles de Canohès sera progressive.
Afin d’assurer la reprise dans les meilleures conditions, seuls les élèves de GS, CP et de CM2 pourront être accueillis en groupe restreint du mardi 12 au mardi 19 mai.
Les élèves de PS, MS CE1, CE2 et CM1 ne pourront être accueillis, en groupe restreint également, qu’à partir du lundi 25 mai.

En maternelle :

Chaque classe de PS/ MS sera répartie en 2 groupes de 6 élèves maximum : le groupe 1 sera accueilli le lundi et le mardi, le groupe 2 le jeudi et le vendredi.
Chaque classe de GS sera répartie en 2 groupes de 8 élèves maximum : le groupe 1 sera accueilli le lundi et le mardi, le groupe 2 le jeudi et le vendredi.
Si les demandes d’accueil étaient vraiment très importantes, l’organisation d’une alternance sur trois groupes serait mise en place.

En élémentaire :

Chaque classe sera répartie en 2 groupes de 10 élèves maximum : le groupe 1 sera accueilli le lundi et le mardi, le groupe 2 le jeudi et le vendredi.
Si les demandes d’accueil étaient vraiment très importantes, l’organisation d’une alternance sur trois groupes serait mise en place.

Cette reprise progressive est organisée sur la base du volontariat des familles.
Pour les élèves dont les parents ne souhaitent pas leur présence à l’école, l’enseignement numérique à distance sera poursuivi dans des conditions nouvelles qui seront précisées aux familles.
Les enseignants se réuniront le lundi 11 mai pour finaliser l’ensemble du dispositif, coordonner les pratiques. Il n’y aura donc pas classe ce jour-là. Seul l’accueil des personnels prioritaires sera assuré par la municipalité.

Les personnels feront preuve d’une grande vigilance et s’engagent à mettre en œuvre le protocole sanitaire mais le strict respect de celui-ci est difficilement réalisable. Un risque nul ne peut être garanti.

3/ PRINCIPES DE ROTATIONS APPLIQUES :

Afin de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation, les enseignants ont fixé les plafonds suivants :

• 6 élèves par classe pour les petites et moyennes sections de maternelle
• 8 élèves par classe pour les grandes sections de maternelle
• 10 élèves par classe pour les élèves en élémentaire

Un planning détaillant les jours d’école de chaque enfant sera transmis par mail aux familles par chaque enseignant.

Après quelques ajustements nécessaires lors de la reprise, pour prendre en compte notamment la situation des fratries, les groupes établis devraient rester inchangés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Quelques modifications pourront être apportées mais concerneront des situations exceptionnelles.

À ce jour, aucun accueil n’est mis en place pour prendre en charge les enfants sur le périscolaire lorsque ces derniers n’ont pas classe. Cette situation peut évoluer en fonction des annonces du gouvernement.

4/ HORAIRES SCOLAIRES :

Microsoft Word – Protocole Canohes.odt

Afin d’éviter les rassemblements trop importants devant les écoles, un échelonnement est prévu pour l’accueil des élèves. Les « portes » des écoles ouvriront 10 minutes avant les heures d’entrées en classe indiquées ci-dessous :

En élémentaire :

  • 8h40 : entrée des CM2
  • 11h40 : sortie des CM2
  • 13h40 : entrée des CM2
  • 16h40 : sortie des CM2
  • 8h50 : entrée des CE1 et des CM1
  • 11h50 : sortie des CE1 et des CM1
  • 13h50 : entrée des CE1 et des CM1
  • 16h50 : sortie des CE1 et des CM1
  • 9h : entrée des CP et des CE2
  • 12h : sortie des CP et des CE2
  • 14h : entrée des CP et des CE2
  • 17h : sortie des CP et des CE2

En maternelle :

  • 8h50 entrée des Grandes Sections
  • 11h50 sortie des Grandes Sections
  • 13h50 entrée des Grandes Sections
  • 16h50 sortie des Grandes Sections
  • 9h entrée Petites et Moyennes Sections
  • 12 h sorties Petites et Moyennes Sections
  • 14h entrée Petites et Moyennes Sections
  • 17h sorties Petites et Moyennes sections

5/ LA RESTAURATION SCOLAIRE – L’ACCUEIL PERISCOLAIRE L’ETUDE SURVEILLEE
(pour les enfants inscrits sur ces services avant le confinement)

Les parents qui ont la possibilité de ne pas utiliser ces services sont encouragés à garder leurs enfants sur ces différents temps pour des raisons sanitaires (moins d’enfants = moins de risque de contamination).
Ces services ne seront accessibles qu’aux enfants ayant école ce jour-là.
Les jours où les enfants n’auront pas école, le service périscolaire ne prendra pas en charge les enfants. En fonction des annonces faites par le gouvernement, ce service pourra être mis en place. Une communication aux familles sera faite à ce moment-là.

LE RESTAURANT SCOLAIRE :

La collectivité a fixé pour sa part la capacité maximale du restaurant scolaire à 30 places sur la salle du rez-de chaussée et à 60 places pour les deux salles situées à l’étage soit un total de 90 places.
Cette capacité d’accueil permettra :

  • D’assurer la restauration au sein du restaurant les deux premières semaines de rentrée soit du 12 mai au 22 mai pour les enfants de Grande section, CP et CM2
  • D’assurer la restauration au sein du restaurant scolaire pour l’ensemble des enfants de maternelle à compter du 25 mai

Les repas des enfants de l’école élémentaire seront fournis par la municipalité. En cas de dérogation sanitaire obtenue par la Direction des Services à la Population ; le restaurant scolaire confectionnera des repas à emporter aux enfants. Ces repas seront pris sur plusieurs bâtiments municipaux réquisitionnés à cet effet. En cas de non obtention de cette dérogation, la Municipalité fera appel à un prestataire extérieur qui fournira les repas à emporter aux enfants.
Cette information sera communiquée jeudi 7 mai au plus tard à l’ensemble des familles par les moyens de communication habituels (newsletter, Facebook de la mairie, mail…).

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE

Le périscolaire assurera l’accompagnement des enfants et la récupération de ces derniers en fonction des horaires scolaires de chaque enfant.
Les lieux d’accueil et de récupération des enfants resteront inchangés. La collectivité a fixé la capacité d’accueil des bâtiments périscolaires à 60 enfants en élémentaire et à 30 enfants en maternelle, répartis dans les différentes salles que comprennent ces structures.
Cette capacité d’accueil permettra :
-d’assurer l’accueil des enfants scolarisés en fonction des rotations établies par les enseignants le matin, le midi et le soir.
En fonction de la fréquentation, un élargissement des lieux d’accueil sera mis en place. Certains enfants pourront ainsi être accueillis dans les cours de récréation, au gymnase…
Le périscolaire communiquera cette information à chaque parent concerné.

L’ETUDE SURVEILLEE

Le lieu d’accueil reste inchangé.
La fréquentation avant confinement permet à la municipalité d’assurer ce service tout en respectant les règles de distanciation sociale et les dispositions sanitaires en vigueur.

6/ LES MODALITES D’ACCUEIL SUR LE TEMPS SCOLAIRE

L’ECOLE ELEMENTAIRE JULIEN PANCHOT ET SON ANNEXE

1/ Entrée

  • Les portails seront ouverts 10 minutes avant la rentrée des élèves.
  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des élèves
  • Les parents ne pourront pénétrer dans l’enceinte scolaire sans autorisation préalable de l’adulte qui assurera l’accueil au portail.
  • Le lavage des mains (gel ou savon) sera obligatoire au moment de l’entrée en classe.

2/ Le temps en classe

  • Chaque élève sera placé à 1 mètre minimum de l’élève le plus proche. Il ne changera pas de place au cours de la journée.
  • Chaque élève devra apporter son matériel individuel et une bouteille d’eau.
  • Les matériels collectifs sont proscrits, sauf cas exceptionnel (dans ce cas, ils devront être désinfectés avant l’utilisation par un autre élève).
  • Du matériel désinfectant sera mis à disposition des personnels dans chaque classe.
  • Le port du masque n’est pas obligatoire : il est même déconseillé pour les élèves les plus jeunes car il peut accentuer les risques en cas de mauvaise utilisation. Les élèves peuvent être néanmoins équipés par leurs parents. Si les personnels constatent que les conditions d’utilisation ne sont pas satisfaisantes, ils se réservent le droit d’interdire le masque à certains élèves. Dans ce cas, les parents seront aussitôt informés.

3/ Les temps de récréation

  • Les temps de récréation seront décalés pour limiter le contact entre les groupes d’enfants.
  • Les récréations dureront 15 minutes et ne regrouperont que 2 groupes d’élèves, constituant ainsi un binôme qui sera le même sur le temps de cantine.
  • Un élève ne pourra donc être en contact qu’avec les élèves de son groupe classe et ceux du groupe binôme qui ne changera pas.
  • Les jeux de ballons et les jeux de contact seront proscrits. ⁃ Le lavage des mains sera obligatoire au retour en classe.

4/ Le passage aux toilettes

  • Les portes des WC donnant sur la cour seront dégondées pour limiter les risques de propagation du virus.
  • La distanciation devra être respectée.
  • Chaque élève entrant dans les toilettes devra se laver les mains. Il devra également se laver les mains à la sortie.
  • Les toilettes feront l’objet d’un nettoyage renforcé 4 fois par jour sur des moments stratégiques (avant et après la récréation du matin / avant et après la récréation de l’après-midi), permettant ainsi la désinfection des blocs sanitaires et le réapprovisionnement en papier et savon.

5/ Les sorties

  • A l’école annexe, les sorties se feront au niveau du portail.
  • A l’ancienne école, chaque groupe classe sortira par une porte dédiée (portes en bois, grand portail, local à vélo).
  • Les groupes classes sortiront de manière échelonnée et en respectant la distanciation.
  • Les groupes ne pourront pas se croiser. Des sens de circulation seront définis.
  • Les parents ne pourront en aucun cas pénétrer dans les enceintes des bâtiments sans l’autorisation préalable de l’adulte de service.

L’ECOLE MATERNELLE PAULINE ROLAND

1/ L’arrivée

  • Les parents ne pourront pas rentrer dans les locaux de l’école.
  • Dans le passage des droits de l’enfant, ils devront suivre le sens de circulation indiqué en respectant les distances de sécurité.
  • Les parents des enfants des classes de l’ancien bâtiment (classes de Mme Bonneton, Mme Gloriant, Mme Manez, Mme Barba – Cufi, M. Boutal) rentreront par le portillon blanc d’accès à la cour de l’ancien bâtiment en respectant le sens de circulation et en se positionnant devant la classe de leur enfant sur un marquage dans l’ordre d’arrivée.
  • Les parents des enfants de la classe de Mme Reynaud seront accueillis à la porte d’entrée du SAS.
  • Les parents des enfants des classes du nouveau bâtiment (classes de Mme Dunyach, Mme Deleuze, Mme Douarche, M. Girard) seront pris en charge au niveau du portillon gris côté nouveau bâtiment. Les parents se positionneront sur les marquages faits au sol.
  • Les enfants devront entrer chacun à leur tour.
  • Les parents repartiront en suivant le sens de circulation et en respectant les distances de sécurité.

2/ Le temps en classe

  • Les mesures d’éloignement entre les personnes doivent également être appliquées au sein de la salle d’accueil. C’est pourquoi le mobilier des salles de classe sera disposé de façon à conserver les distances de sécurité et à délimiter un espace personnel
  • Dans cet espace personnel, l’enfant pourra faire des activités sur sa table et des activités au sol (jeux de constructions, manipulations d’objets…).
  • C’est dans cet espace personnel que le petit lit de l’enfant de PS sera installé pour la sieste.
  • Le port du masque est proscrit pour les enfants en maternelle.
  • Les jeux seront nominatifs, ils ne pourront pas être partagés. Les jeux seront désinfectés avant d’être rangés. Les enfants ne pourront pas participer à des ateliers collectifs.
  • Chaque élève devra apporter une trousse individuelle et une bouteille d’eau.
  • Chaque enfant devra se laver les mains à son arrivée à l’école, avant et après passage aux toilettes, après la récréation, avant de partir.
  • Dans le nouveau bâtiment, les salles d’eau étant disposées en longueur, les enfants auront accès aux toilettes chacun à leur tour. Les salles d’eau de l’ancien bâtiment permettent à deux enfants de passer en même temps en respectant les règles de distanciation. Les sanitaires seront désinfectés à chaque passage.
  • Les activités motrices organisées devront être individuelles et de basse intensité.
  • Les enfants ne pourront pas participer à des jeux collectifs et à des jeux athlétiques. Ils ne pourront pas évoluer sur des parcours gymniques.

3/ Les temps de récréation

  • Deux services de récréation seront organisés. Cinq espaces de récréation seront délimités. Les enfants joueront avec des jeux qu’ils auront amenés de leur maison dans un espace qui leur sera dédié.
  • Les élèves entrants et sortants ne se croiseront pas.
  • Les enfants ne pourront pas utiliser les structures de jeux (toboggan, balancelle, pont de singe, locomotive, wagon, maisonnette) car les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.

4/ Les sorties

Les sorties de classe se feront sur le même principe que les arrivées.

7/ LES MODALITES D’ACCUEIL SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES

Les horaires d’ouverture et de fermeture restent inchangés.

1/ L’arrivée

  • Les lieux de dépose des enfants restent inchangés.
  • Les parents ne pénétreront pas dans les enceintes périscolaires. Un animateur sera présent devant les structures et accompagnera chaque enfant dans son « groupe scolaire ».
  • Pour éviter le brassage des enfants, les groupes définis par les enseignants seront respectés.
  • En attendant la prise en charge des enfants, les parents patienteront en extérieur : les distanciations à respecter seront matérialisées au sol.
  • La responsabilité des parents reste engagée durant cet éventuel temps d’attente jusqu’à la prise en charge effective de l’enfant par l’agent communal.
  • Chaque enfant se lavera les mains dès son arrivée

2/ Les temps d’activités

  • Concernant les activités « assises », les mêmes dispositions que celles prises en classe seront appliquées. Contrairement aux écoles, le matériel utilisé (ciseaux, feutres, crayons…) sera mis à disposition par la collectivité. Ce matériel sera utilisé par un seul enfant jusqu’à sa désinfection.
  • Concernant les activités debout à l’intérieur ou en extérieur, les mêmes dispositions que celles prises sur les temps de récréation seront appliquées.

3 / Le passage aux toilettes

Il sera organisé de manière à ce qu’il n’y ait pas plus d’enfants dans le bloc sanitaire que de WC et que les règles de distanciation soient respectées. Cette régulation sera assurée par les animateurs.
Le lavage des mains sera effectué avant et après le passage aux toilettes.

4/ Les départs

  • Les lieux de récupération des enfants restent inchangés.
  • Les parents ne pénétreront pas dans les enceintes périscolaires.
  • Un animateur sera présent devant les structures :
    – devant le SAS d’entrée pour le périscolaire élémentaire
    – sous le préau pour le périscolaire de la maternelle
  • L’animateur ira chercher chaque enfant pour l’accompagner jusqu’à ses parents.
  • Tout comme le matin, pour éviter le brassage des enfants, les groupes définis par les enseignants seront respectés.
  • En attendant la récupération de leurs enfants, les parents patienteront en extérieur : les distanciations à respecter seront matérialisées au sol

5/ Les temps du repas :

  • Un seul service sera organisé pour limiter au maximum les risques de contamination. Cela signifie qu’une place assise ne servira qu’une fois, pour un enfant sur le temps de pause méridienne.
  • Les horaires des repas seront toutefois échelonnés entre 12h et 13h30 de manière à avoir le moins d’enfants possible en simultané dans les locaux.
  • La composition des groupes établis par les enseignants sera respectée : le groupe de la classe de l’enseignant X mangera ensemble au restaurant scolaire.
  • Le lavage des mains aura lieu avant et après le repas

6/ Le temps d’étude surveillée

  • Ce service est maintenu et se déroulera dans le respect des règles de distanciations.
  • Les mêmes dispositions que celles prises sur le temps scolaire et de récréation seront appliquée.
  • Le lieu de l’étude surveillée des enfants reste inchangé.
  • Les enfants seront à récupérer :
    – Par le grand portail d’entrée de l’école Panchot pour les CE2 CM1 CM2
    – Par le portillon rue des écoles (situé à côté de l’entrée du restaurant scolaire) pour le CP et CE1
  • Les parents ne pénétreront pas dans l’enceinte de l’école pour récupérer leurs enfants et patienteront dans l’ordre d’arrivée dans le respect des règles de distanciation marquées au sol
  • Les agents municipaux iront chercher chaque enfant pour l’accompagner jusqu’à ses parents.

8/ SECURISATION DES ACCES ET ABORDS DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Les Policiers Municipaux et les Agents de Surveillance de la Voie Publique de la Mairie seront mobilisés sur les heures d’ouverture et de fermeture des établissements. Ils auront pour mission de faire respecter les sens de circulation définis et les règles de distanciation sociale aux abords des écoles et du périscolaire. Les lieux stratégiques feront l’objet d’une présence assidue de la PM et des ASVP et seront définis et adaptés en fonction des besoins et des éventuels dysfonctionnements constatés.

9/ ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE.

(liste officielle des professions transmises par le Gouvernement)

Depuis le début du confinement, les enseignants de Canohès sur la base du volontariat et la municipalité, accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire les lundis, mardis, jeudis, et vendredis.
Cet accueil est assuré par l’accueil de loisirs tous les mercredis.
A partir du 12 mai, ces mêmes élèves pourront fréquenter l’école, le périscolaire et le restaurant scolaire tous les jours en fonction des besoins des parents.

Le 11 mai, l’accueil des enfants sera assuré intégralement par la municipalité (les enseignants étant en pré rentrée).

10/ MATERIEL DE PROTECTION ET FORMATION DES PERSONNELS

  • Tout adulte en contact avec les enfants (enseignants, personnels non enseignants de l’Éducation Nationale, animateurs, ATSEM, cuisiniers, agent d’entretien et de service…) sera équipé de masques. Chaque salle de classe sera équipée de papiers jetables, de gel hydroalcoolique , de savon et de produits désinfectants .
  • Tous les personnels seront formés aux gestes barrière, aux règles de distanciation et au port du masque, avant l’ouverture des écoles. Les élèves recevront une initiation aux règles sanitaires dès la reprise.

11 / L’ENTRETIEN DES LOCAUX

  • Le nettoyage et la désinfection des locaux fréquentés sont assurés par les agents d’entretien municipaux dans le respect du protocole sanitaire des écoles élaboré par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, qui s’appuie sur les recommandations du Conseil Scientifique.
  • Toutes les salles des différents bâtiments feront l’objet d’un nettoyage approfondi avant la reprise et d’une désinfection pour les bâtiments utilisés au cours des 5 jours précédents la rentrée.
  • Le nettoyage des locaux sera réalisé selon la procédure définie dans le protocole national, avec des produits conformes à la norme EN 14476.

12/ PROTOCOLE EN CAS DE SYMPTOMES COVID-19

(extrait du protocole sanitaire transmis par le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse)

Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes ou de fièvre. Ils s’engagent également à prendre la température de leur enfant avant le départ à l’école.

En cas de symptômes évocateurs : Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre (37,8° ou plus), le protocole suivant sera mis en place :

  • Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.
  • Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
  • Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité́ et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.
  • Nettoyage approfondi de la pièce où a été́ isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
  • Poursuite stricte des gestes barrière.
  • L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

13/ PROTOCOLE EN CAS DE CAS COVID-19 CONFIRME

(extrait du protocole sanitaire transmis par le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse)

Tout cas fera l’objet d’une information des services académiques qui se rapprocheront sans délai des autorités sanitaires, et de la Collectivité de rattachement.

  • La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.
  • Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques.
  • Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.
  • Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précèdent son isolement.
  • Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade selon le plan de communication défini par l’école.

Pour toutes questions relatives au contenu de ce protocole, Madame Gineste, Directrice des Affaires Éducatives, se tient à votre disposition à l’adresse mail suivante : dassea@canohes.fr
Pour toutes questions liées au temps scolaire, les directeurs d’école se tiennent à votre disposition.