Le coin des associations

Vos démarches en ligne

Consulter le règlement d’utilisation des installations municipales ICI

Prêt de minibus

La mairie met à disposition gracieusement une fois par an, aux associations ayant leur siège sur la commune, un minibus de 9 places sous réserve de sa disponibilité. Ce prêt, destiné à transporter uniquement les adhérents de l’association, a lieu pour leurs participations à des événements dans la région Occitanie ayant un lien direct avec l’activité principale de l’association. Deux déplacements supplémentaires dans le cadre d’un concours ou d’une compétition sont possibles sur présentation d’une convocation officielle.

Cette mise à disposition est conditionnée à un certain nombre de critères qui ont été transmis à l’association sous forme de convention (retrouvez la convention en cliquant ici)

Afin de pouvoir effectuer votre demande de réservation, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant en cliquant ici.

Subventions

Date limite du dépôt de dossier complet : Les dossiers 2024 sont à déposer pour le 20 mars au plus tard.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

• LISTE DES PIÈCES CONSTITUTIVES

  • Formulaire de collecte d’informations à compléter en ligne
  • Courrier de demande de subvention argumenté adressé à M. Le Maire de Canohès (résumé des évolutions importantes, actions prévues, intérêt pour la commune, etc.)
  • Compte-rendu complet de la dernière Assemblée Générale incluant :
    –    le rapport d’activité
    –    les comptes annuels approuvés et signés
    –    le budget prévisionnel détaillé (modèle, si besoin), et les projets approuvés.
  • Cerfa n°12156*06 Dossier de demande de subvention (avec sa notice d’accompagnementattention les pages 7-8 ne sont pas remplir !
  • Cerfa n°15059*02 (Compte-rendu financier de subvention 2023 ou 2022/2023 si fonctionnement sur année scolaire)

NB : En cas de première demande ou si un changement est intervenu depuis la demande précédente, rajouter :

  • Relevé d’identité bancaire
  • Liste des personnes chargées de l’administration de l’association
  • Statuts de l’association
  • Si le dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir de ce dernier au signataire.

Pour vous aider à compléter votre budget prévisionnel et compte de résultat, voici une présentation des différentes lignes du plan comptable


consulter la liste des subventions versées en 2012 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2013 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2014 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2015 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2016 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2017 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2018 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2019 par la municipalité de Canohès  ici*
consulter la liste des subventions versées en 2020 par la municipalité de Canohès  ici*

*Application du décret n°2006-887 du 17 juillet 2006 relatif à la publication par voie électronique des subventions versées aux associations de droit français et aux fondations reconnues d’utilité publique. (NOR:MJSK0670161D)


Photocopies/impressions

La mairie offre aux associations adhérentes à l’OMS et à l’OMC la possibilité de faire réaliser 500 impressions ou copies noir et blanc A4 par an (ou 250 impressions ou copies couleur A4). Le papier est à fournir par l’association.
Contacter le service Vie associative


Communication associative

La Mairie participe à la diffusion des informations associatives et à la communication des événements associatifs via ses différents supports. Déposez vos actualités, rétrospectives ou changements de coordonnées à diffuser à partir du formulaire en ligne : demande de communication


Les emplacements d’affichage extérieurs

Afin d’informer le public des événements qui ont lieu à Canohès, des supports d’affichage de type MUPI (Mobilier Urbain pour l’Information) ont été installés aux différentes entrées du village.
Vous pouvez demander leur réservation

Vous serez informés de la disponibilité des supports et du nombre d’emplacements qui pourront être mis à votre disposition.
Selon les emplacements qui vous auront été accordés, à vous de porter aux ateliers techniques, au plus tard le vendredi de la semaine qui précède celle de votre événement (affichage le lundi) :

  • 1 ou 2 affiche(s) « à poser » / dimension l 118,5 cm x h 175 cm
  • 1 affiche « à coller » / dimension l 110 cm x h 175 cm

PARTENAIRES

La Mairie de Canohès vous encourage à inscrire votre association sur l’annuaire PASS66 mis en place par le Conseil Général des Pyrénées- Orientales : www.pass66.fr, le portail des associations des Pyrénées-Orientales

« Véritable outil d’accompagnement, ce portail […] vise aussi à favoriser les échanges, à valoriser les initiatives et à fédérer l’ensemble des acteurs. »

Forum : 2 Septembre 2023

Tous les ans, au moment de la rentrée scolaire, la Mairie a le plaisir d’inviter les associations représentées localement à participer au Forum des associations. Un moment festif pour découvrir toutes les activités associatives de Canohès.
Vous pourrez vous entretenir avec les bénévoles, leurs poser toutes vos questions, découvrir des démonstrations, et pourquoi pas même vous initier aux activités pour mieux définir vos choix d’activité.

De nombreuses animations seront présentes afin de permettre à chacun de pouvoir parcourir le forum tout en se divertissant et en passant un bon moment de convivialité et festif derrière ce dernier week-end de vacances.

Le Forum des associations ouvrira ses portes le samedi 2 septembre 2023 de 17h à 20h, sur le stade municipal de Canohès.

Forum 2023 : Inscription avant le 15 juillet 2023

les déb’associatifs

Le Déb’associatif, un dispositif de concertation dédié au monde associatif.
Des réunions thématiques, tables rondes, qui rassemblent élus municipaux, responsables associatifs et experts, le cas échéant, pour évoquer très simplement les problématiques et enjeux du milieu associatif local.
Ces rencontres auront lieu une à deux fois par an. Les thématiques abordées pourront être diverses : des problématiques transversales au monde associatif, ou, au contraire, des sujets plus ciblés.

Proposer un thème ou laisser un commentaire

Offices Municipaux de la Culture et des Sports

  • Coordination de projets inter-associatifs d’envergure communale
  • Soutien aux projets inter-associatifs divers (expositions partagées, mutualisation des moyens et des compétences…)
  • Diffusion des informations associatives à l’ensemble des associations adhérentes.

Pour plus d’informations sur l’OMC :
vous pouvez contacter Mme. COURTHIAL 06 08 09 41 03 ou par mail : jacqueline.courthial@orange.fr

Pour plus d’informations sur l’OMS :
Président Daniel Lourenco 06 69 26 13 98

Président : Daniel Lourenço
Trésorier : Jean-Philippe Sire
Trésorière adjointe : Pascale Daunat
Secrétaire : Angélique Lourenço
Secrétaire adjointe : Chantal Bouchlaka
Membre d’honneur : Christian Ausina

Plus d’informations sur le site de l’OMS : https://secretariatomscano.wixsite.com/omscanohes

oms-omc

Contact Stefano Rizzi

Tél. : 04 68 85 39 56
mail : vieassociative@canohes.fr

lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Hôtel de Ville – 1, avenue El Crusat