Sécurité

Parce que la notion de "Sécurité" se doit d'être observée sous plusieurs angles, il est nécessaire d'apporter une réponse adaptée à la demande des habitants. Visites de terrain, réceptions des administrés, médiations, rencontres avec les services de l’État et parfois, malheureusement, demande de sanction font le quotidien de l'adjoint en charge de la sécurité, afin de préserver la tranquillité publique.

En France, la sécurité est considérée comme la première des libertés, car elle conditionne l’exercice de toutes les libertés reconnues aux citoyens.
Dans une ville de plus de 6000 habitants qui a changé ces dernières années de physionomie, la sécurité au sens large du terme est un enjeu important. Une analyse quasi-quotidienne des problèmes rencontrés par les administrés se doit d’être réalisée, afin de trouver les réponses adaptées à la préservation du bien être des citoyens et d’un cadre de vie agréable.
Il s’agit, en effet, d’une priorité pour la municipalité qui met tout en œuvre avec les moyens humains et matériels qu’elle possède, pour garantir aux administrés une réponse adaptée à leur préoccupation.

Police municipale

Notre police municipale assure au quotidien des actions de prévention, de renseignements, et de surveillance. Elle conseille, rappelle les règlements, signale un dysfonctionnement.
Elle garantit notre sécurité. Elle réprime les excès de vitesse et les stationnements abusifs. La police municipale enquête sur les délits en étroite collaboration avec la gendarmerie du Soler.

Police municipale :

Annexe Mairie,
1 rue de la Mairie
Tél. 04 68 54 97 54.
Vous pouvez joindre les agents, à tout moment, du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 sur les numéros suivants :
Tél. 06 27 27 26 99
Tél 07 88 29 57 32
Ou contactez le service par mail :
policemunicipale@canohes.fr

Lutte contre l’insécurité routière

Sur le plan informatif :

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://tele7.interieur.gouv.fr Cette information gratuite est accessible pour tous les titulaires d’un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

Sur le plan pédagogique :

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit « stages de récupération de points » sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées. Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Canohès. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site www.permisapoints.fr

Vidéo protection

Depuis 2013, à la suite du diagnostic mené par le référent de sécurité de la Gendarmerie Nationale durant sur les points sensibles de la commune, VINGT-NEUF caméras réparties sur l’ensemble du territoire, ont été  installées.
Quarante Caméras seront installées d’ici Fin 2023.
Ce dispositif essentiellement constitué de caméras fixes a pour effet de dissuader des actes de vandalisme sur les édifices communaux, des vols dans les commerces au moyen de voitures-bélier et d’intrusions à l’intérieur des bâtiments publics.

Ce dispositif est également doté de plusieurs caméras de type « LAPI » (Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation), système qui combine deux caméras: l’une couleur et l’autre à infra-rouge. La caméra standard enregistre l’environnement global du sujet, et l’infrarouge saisit les numéros de plaque.

Mise en place d’un réseau de Citoyens Vigilants

Qu’en est-il ?

solid-citoyenne

Revêtant la forme d’un réseau de solidarité de proximité, la démarche consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en lien avec les acteurs locaux (forces de l’ordre de l’État, Police municipale). Ce réseau de « citoyens sentinelles » ou référents des communautés « voisins vigilants » est structuré autour de secteurs dont le périmètre peut correspondre à tout ou partie d’un lotissement, d’une rue ou autres limites communales.
Deux ou trois « citoyens-sentinelles » ou référents de quartier sont en relation directe avec la police municipale et la gendarmerie auprès desquelles ils transmettent les informations reçues des habitants ayant été témoins d’une situation jugée anormale.
Le concept est signalé par voie de panneaux et autocollants mettant en garde ainsi les éventuels délinquants. Il s’agit là de générer pour ceux-ci un climat d’insécurité  et de protéger ainsi la population. En aucun cas, le « citoyen volontaire », n’a à se substituer aux forces de l’ordre.
Actuellement, le réseau comporte 25 citoyens vigilants répartis sur l’ensemble de la commune.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau et ainsi participer à la sécurité de votre quartier, vous pouvez joindre les services de la Police Municipale qui vous guideront dans vos démarches.

Pour votre sécurité, ayez les bons réflexes en cas d’absence durable !

6 bons réflexes :

  • Avisez vos voisins.

  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.

  • Votre domicile doit paraître habité, demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin.

  • Créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

  • Dans le cadre des opérations « Tranquillité vacances » organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence à la police ou à la gendarmerie ; des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile