Les démarches pour les associations
vous êtes une association, et vous avez besoin de faire des démarches, cliquez ici
Location de la salle des fêtes et / ou prêt de matériel
Cliquez ici pour réserver une salle
Cliquez ici pour réserver du matériel
Carte nationale d’identité
cliquez ici
Passeport
Pour demander un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’un appareil photo biométriques : Toulouges, Pollestres, Thuir ou Perpignan.
Livret de famille
Les demandes ne peuvent s’effectuer qu’en cas de vol, de perte ou de destruction du livret ou de séparation des conjoints.
Cette demande s’établit auprès du service Etat civil de votre lieu de domicile, avec le formulaire adéquat : téléchargez le formulaire ici
Retrouvez plus d’informations sur le site Servie-Public.fr
Qui peut le demander?
- Les personnes mariées en France, domiciliées à Canohès
- Les parents célibataires, nés en France ou de nationalité française, d’enfants domiciliés à Canohès
Baptême civil
Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.
Les pièces à fournir :
- Extrait d’acte de naissance de l’enfant,
- Livret de famille des parents,
- Photocopie recto/verso de la Carte nationale d’Identité du Parrain et de la Marraine.
Attestation de sortie de territoire
cliquez ici
Attestation d’accueil
cliquez ici
Décès et cimetière
Un décès vient de survenir dans votre famille
- Il faut faire constater le décès par un médecin qui établit un certificat de décès.
- Le décès doit être déclaré à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures.
- Vous pouvez contacter l’entreprise de pompes funèbres de votre choix.
Le déclarant devra être en possession du livret de famille qui sera mis à jour.
Le déclarant peut être : un membre de la famille; toute personne possédant les documents d’Etat civil du défunt; la direction de l’établissement si le décès a lieu en milieu hospitalier; l’entreprise des pompes funèbres de votre choix.
Horaires du cimetière : Été : 8h-18h – Hiver :
Recensement militaire
L’inscription au recensement militaire s’effectue à la mairie du domicile, dès le 16ème anniversaire.
Ce document devra être obligatoirement présenté pour le passage d’examens (permis de conduire, baccalauréat…).
Pièces à fournir :
Le livret de famille des parents, la carte de nationalité française, un justificatif de domicile.
Si les parents sont nés à l’étranger :
Fournir la carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité française ou le décret de naturalisation.
Mariage à Canohès?
Nous en serions vraiment honorés : cliquez ici pour les détails
Elections
Les inscriptions sur les listes électorales ont lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre pour prendre effet au 1er mars de l’année suivante.Pour s’inscrire il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription et les pièces justificative. Détail des informations ici
Certificat d’immatriculation
Cliquez ici.
Attention, si vous changez d’adresse, vous devez modifier votre carte grise.