Le maire de Canohès, Jean-Louis Chambon, s’explique sur cette décision de passer la vitesse de la circulation à 40 km/h.
La vitesse sera désormais réglementée sur toute la commune à 40 km/h, pourquoi avez-vous pris cette décision ?
Malgré la présence de radars pédagogiques et de ralentisseurs, j’ai en tant que responsable de la sécurité de mes administrés et lors de mes nombreuses rencontres avec les habitants de Canohès fait le constat que la vitesse excessive perdurait, mettant en danger les enfants mais aussi les piétons et les personnes à vélo. J’ai donc souhaité proposer aux habitants par le biais d’un sondage, le passage sur l’ensemble de la commune à 40 km/h.
Pourquoi 40 km/h et pas 30 km/h ?
Actuellement, selon les zones, nous pouvons rouler soit à 50 ou à 30 km/ h. Nous constatons que peu d’automobilistes respectent les 30 km (vitesse relativement lente) par contre à 50 km /h, cette vitesse est élevée surtout s’il est nécessaire de s’arrêter brutalement. Nous pensons que la vitesse de 40 km/h est le parfait compromis. Il semblerait que ce soit une première dans le département.
Qu’en pensent les habitants ?
Nous avons recueilli via un questionnaire sur le magazine communal, la newsletter et le site de la commune, plus d’un millier de réponses favorables. En conséquence, nous avons décidé de franchir le pas.
Information puis verbalisation
Monsieur Fourcade, vous êtes en charge de la sécurité, comment cela se traduira-t-il sur le terrain ?
En deux phases. Une période d’un mois, durant laquelle les agents municipaux vont réaliser des contrôles préventifs afin d’informer et sensibiliser les automobilistes. Puis, nous rétablirons les verbalisations, ce qu’il faut bien l’avouer est, malheureusement, l’outil le plus efficace pour que cette mesure soit respectée.