Il y a 80 ans, la France rentrait dans ce que l’on a dénommé la « drôle de guerre », avec plus de 3 000 morts parmi les combattants. Le Souvenir français leur rend hommage en honorant cent morts pour la France durant cette période, un par département. Dans les P.-O., c’est le brigadier Michel Huguet, mort pour la France le 16 octobre 1939, qui a été choisi.
Michet Huguet a grandi dans la commune. C’est à Canohès, en présence du général Gilles Glin, délégué général départemental du Souvenir français, de Georges Caubé, président du comité local, de Jean-Louis Chambon, le maire, du lieutenant-colonel Sauria, délégué militaire départemental, de la directrice de l’Office national des Anciens combattants (Onac) Laurence Aresu-Bertin, des associations locales et de sa famille, que les honneurs lui ont été rendus. Dans son discours Gilles Glin a rappelé que 3 336 jeunes Français sont morts pour la France pendant cette période. « Avec cet hommage national le Souvenir français souhaite faire le constat de cette drôle de guerre. Mettre à jour une réalité ; 3 000 morts parmi les combattants quasiment invisibles jusqu’à aujourd’hui. Et réaffirmer sa volonté de ne laisser aucun mort pour la France dans l’oubli ». Le premier magistrat a salué le Souvenir français pour l’honneur fait à un enfant du pays. Puis invité les personnes présentes à ne jamais oublier ce que nous devons à l’héroïsme et à la bravoure de cette génération sacrifiée. Michel Huguet avait 20 ans en 1939.
Deux gerbes ont été déposées au monument aux Morts, la première par le général Gilles Glin, le lieutenant-colonel Sauria, Georges Caubé et Pierre Dupuy et la deuxième le maire, un membre de la famille et la directrice de l’Onac.