Centre Communal d’Actions Sociales

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS et son service accompagne et oriente vers les bons interlocuteurs.
CCAS

Le CCAS informe sur les différents dispositifs sociaux existants et vous aide à l’instruction des dossiers administratifs (RSA, CMU. carte d’invalidité….), afin de faciliter l’accès à vos droits. Il vous propose des aides ponctuelles après étude de votre situation (paiement facture EDF,  bons alimentaires, etc.)

Il est composé par des représentants d’associations :

Pierre ZANETTIN (CODERPA 66), Monsieur Philipe DE VINZEILLE (Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales), Guy LE ROCHAIS (France Alzheimer), Philippe LASSAIGNE (UDAF66), Marinette BRUZI (Croix Rouge), Jean DECONINCK (Association Génération Mouvement Ainés Ruraux), Georges GIL (ADAPEI 66), Yamina MAZARI (Secours Populaire).

Mais également par des membres du conseil municipal :

Denis FOURCADE (adjoint à la sécurité), Jeanine CASAS (adjointe aux finances), Alain LANGLAIS, Laurence BOSQ, Martine CLIMACO, Cathy GENESTIER et Florence ESCUDER

Vice Présidente : Marie LOU ALENDA, adjointe aux affaires sociales

Président : Jean-Louis CHAMBON, maire de Canohès

  •   Maryline massart – Sur rendez-vous.

Ses missions

  • Instruction des dossiers d’aides sociales légales : RSA, CMU, CMU-C, Aide à la Complémentaire Santé, Allocation Personnalisée d’Autonomie,…
  • Traitement des demandes de logements sociaux
  • Aides en cas de difficulté ponctuelle : participation aux paiements des factures VEOLIA
  • Domiciliation et réception du courrier
  • Participation au paiement de l’Accueil de loisirs (sous conditions de ressources)
  • Participation de 20 € dans le cadre du « Bon Sport et Culture ». Aide financière accordée aux mineurs Canouhards qui vient en déduction de l’inscription d’une association de l’OMS OMC.

L’agent de convivialité

photo-christophe

Christophe, votre agent de convivialité

Ce service correspond à la mise à disposition d’un agent municipal auprès des personnes qui ont des difficultés à effectuer certains actes du quotidien de par leur âge, état de santé ou situation d’isolement. Il s’agit d’un service gratuit, qui ne se substitue pas aux Services d’Aide à la Personne, car son intervention est toujours ponctuelle.

L’agent s’assure du bien-être de chacun, en réalisant régulièrement au domicile des visites de convivialité.

Sur Rendez-vous l’agent peut accompagner les personnes pour qu’elles effectuent leurs démarches sur Canohès que ce soit auprès des établissement publics (mairie, banque, poste) ou bien, auprès des commerçants pour les courses et services divers (coiffeur, fleuriste, etc.). Les accompagnements hors de la commune sont réservés aux rendez-vous médicaux.

Renseignements et prise de rendez-vous à l’Annexe Mairie
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 ou par téléphone 04 68 37 62 42

L’assistante sociale du Conseil Départemental

Permanences à l’annexe mairie les jeudi matins de 9h à 12h, sur rendez-vous au 04 68 68 48 30

Bons sport et culture

A chaque rentrée, le CCAS renouvelle son dispositif de « bons sport et culture ». Il s’agit d’un bon d’une valeur de 20€, venant en déduction du montant de l’inscription à des activités sportives ou culturelles sur Canohès.
Le bon sport est délivré aux familles percevant l’Allocation Rentrée Scolaire, dont les enfants souhaitent s’inscrire à une association membre de l’OMS (Office Municipal des Sports) ou de l’OMC (Office Municipal de la Culture).
Avant de vous inscrire à une activité, pensez à retirer votre bon, en vous présentant au CCAS de Canohès, muni de votre attestation CAF.

L’Annexe Mairie est ouverte tous les matins en semaine de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous au 04 68 37 62 42.

Ordinateur en libre-service à l’annexe mairie

Avec le développement du numérique, de plus en plus d’organismes proposent d’effectuer les démarches directement en ligne. Cela suppose d’avoir un ordinateur avec l’accès au réseau internet. L’accès à ses outils et très important notamment pour la recherche d’emploi car la consultation régulière, l’impression et la possibilité de postuler en ligne permet aux personnes en recherches d’emploi d’être très réactives.
A partir de ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec Pôle Emploi, met à disposition, en libre-service, un ordinateur dans les locaux de l’annexe mairie.
Une telle action permet d’offrir à la population n’ayant pas d’ordinateur, la possibilité de réaliser ses démarches en toute autonomie. Ainsi la consultation du compte AMELI (CPAM), la mise à jour des droits et attestation CAF, le paiement en ligne de ses impôts est largement facilité !

L’accès est libre aux heures d’ouverture de l’annexe mairie tous les matins de 8h30 à 12h30 en semaine. Pour plus de renseignements contactez Maryline Massart au 04 68 37 62 42.

La Bibliothèque Sonore, un service de proximité à Canohès

Le CCAS, en partenariat avec la Bibliothèque sonore, permet aux personnes, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, empêchées de lire, la possibilité de lire (écouter) un livre, un magazine, un journal, préenregistré.
Le service social de la commune effectue le relai du particulier, quel que soit sa situation (mal ou non voyante, touché par les maladies de Parkinson ou Alzheimer ou encore d’un handicap) vers l’association, (information sur le dispositif, prêt du matériel d’écoute, etc.).

Pour toute information contactez Maryline Massart au 04 68 37 62 42

Permanence pour l’amélioration de votre habitat à Canohès

Tous les premier Mardi du mois, l’annexe maire accueille la permanence de la Société Publique Locale Perpignan Méditérannée, organisme chargé d’aider les propriétaires dans leurs démarches de rénovation et d’amélioration de leur logement. Il s’agit de la possibilité d’avoir rapidement et concrètement des informations fiables et directes. L’interlocuteur pourra vous indiquer si votre projet de réhabilitation ou d’amélioration est éligible aux différentes aides de l’ANAH, ainsi qu’aux financements complémentaires. Les travaux visant l’efficacité énergétique (isolation, chauffage…), l’adaptation au handicap, le maintien à domicile des personnes âgées ou la sortie d’insalubrité d’habitats très dégradés sont particulièrement concernés par ces aides. Celles-ci sont conditionnées aux ressources pour les propriétaires-occupants, à la mise en place de loyers modérés pour les propriétaires-bailleurs.
La Société Publique Locale Perpignan Méditerranée pourra calculer précisément le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous aidera au besoin à affiner votre prévision de travaux, étudiera avec vous les devis des entreprises et vous accompagnera dans la constitution des dossiers de subventions auprès des différents organismes.
Le montant des aides de l’ANAH peut couvrir 25 à 60% du coût des travaux, sans compter les aides complémentaires qui peuvent être attribuées dans certains cas.

N’hésitez pas vous rendre à l’annexe mairie, 1 rue de la mairie, chaque premier mardi du mois de 9h à 11h ou contactez la SPL PM au 04 68 51 70 26 pour plus de renseignements.

Livres voyageurs au CCAS de Canohès

Le concept du livre voyageur consiste à faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Le principe est donc simple : le livre voyageur, c’est un livre qui voyage de mains en mains, à travers une ville, un pays ou bien le monde entier.

En plus d’une démarche écologique, permettant de recycler les livres, c’est aussi une démarche culturelle, puisqu’elle permettra la lecture des livres en libre accès, entre générations sans contrepartie financière.

Ne laissez plus dormir les livres que vous ne lisez plus et permettez à d’autres personnes de les découvrir !

Livres voyageurs en accès libre à l’annexe mairie tous les matins en semaine
Renseignements auprès de Maryline Massart au 04.68.37.62.42