NOTE D’INFORMATION COVID 19

Une cellule de crise constituée de Monsieur le Maire, des élus et des directeurs de services, s’est réunie suite à l’allocution du 28 octobre 2020 de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la république, et de Monsieur Jean CASTEX Premier Ministre le 29 octobre 2020, afin de mettre en œuvre les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité sanitaire.
Nous avons pris acte des mesures énoncées par le Chef de l’Etat et les cautionnons afin d’éviter une propagation démesurée du Coronavirus.
Les mesures mises en œuvre sont un confinement général avec maintien ouvert des commerces essentiels et des services publics. Des sorties sont possibles uniquement sur dérogation. L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Toute infraction sera sanctionnée par une amende de 135 €.

LES SERVICES DE LA MAIRIE

Les services publics restent ouverts (guichets d’accueil, service état civil, urbanisme, service technique, ramassage des déchets et déchetterie). L’accueil mairie est joignable de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04.68.54 .77.03. En dehors de ces horaires, l’élu de permanence pourra vous répondre au 06.09.95.40.05.

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

L’ensemble des établissements scolaires (écoles maternelles et élémentaires), les crèches ainsi que les services périscolaires (l’étude surveillée, restaurant scolaire, l’accueil de Loisirs sans hébergement du mercredi pour les enfants de 3 ans à 11 ans) restent ouverts aux heures habituelles dans le respect des règles sanitaires renforcées (désinfection régulière des locaux par les agents municipaux), en application des protocoles sanitaires publiés et à notre disposition par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

Le protocole ministériel indique : « pour les élèves des écoles élémentaires du CP, CE, CM et ULIS, le port du masque grand public est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
Les parents doivent télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement ou la retirer en Mairie et cocher la case « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ».

Un deuxième document vous sera nécessaire : un justificatif de déplacement scolaire. Il vous sera transmis via les enseignants dès lundi 02 novembre 2020. Vous devrez le compléter et le retourner à l’établissement scolaire pour visa.

L’Accueil de loisirs sans hébergement pour adolescents 11-17 ans est fermé à compter du samedi 31 octobre 2020.

COMMUNICATION DE LA DIRECTRICE DE L’ÉCOLE MATERNELLE

Madame, Monsieur,
La reprise des cours aura lieu ce lundi 2 novembre.

Elle se fera dans un contexte très particulier.

• En raison de l’évolution défavorable de la situation sanitaire, le président de la République a annoncé un reconfinement qui, cette fois, ne s’accompagnera pas d’une fermeture des écoles.
• Suite à l’assassinat de Samuel Paty, enseignant mort pour avoir exercé son métier, tous les établissements scolaires de France organiseront un hommage à sa mémoire.
Le ministre a demandé aux équipes éducatives de se réunir le lundi 2 novembre de 9h à 10h, afin d’organiser la cérémonie en l’honneur de notre collègue et des interventions pour défendre la liberté d’expression qui seront adaptées à l’âge des enfants ( lecture d’albums jeunesse, petits débats philosophiques…)
Il a sollicité les collectivités territoriales pour qu’elles assurent l’accueil des élèves lundi de 9h à 10h. La municipalité de Canohès a répondu favorablement à cette demande.
Les élèves qui se présenteront à 9h seront pris en charge par les ATSEM et des animateurs dans la cour de récréation et dans les classes jusqu’à 10h. Les parents qui le peuvent sont donc invités à accompagner leur enfant à l’école à 10h seulement.

L’équipe enseignante mettra à profit cette première heure pour adapter le nouveau protocole sanitaire à la configuration de l’école. Vous serez informés des différentes dispositions adoptées pour assurer l’accueil de votre enfant dans les meilleures conditions.

Bien cordialement
La directrice, F. Deleuze

COMMUNICATION DU DIRECTEUR DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Madame, Monsieur,
La reprise des cours aura lieu ce lundi 2 novembre.

Elle se fera dans un contexte très particulier.


• En raison de l’évolution défavorable de la situation sanitaire, le président de la République a annoncé un reconfinement qui, cette fois, ne s’accompagnera pas d’une fermeture des écoles.
• Suite à l’assassinat de Samuel Paty, enseignant mort pour avoir exercé son métier, tous les établissements scolaires de France organiseront un hommage à sa mémoire.
Le ministre a demandé aux équipes éducatives de se réunir le lundi 2 novembre de 9h à 10h, afin d’organiser la cérémonie en l’honneur de notre collègue et des interventions pour défendre la liberté d’expression.
Il a sollicité les collectivités territoriales pour qu’elles assurent l’accueil des élèves lundi de 9h à 10h. La municipalité de Canohès a répondu favorablement à cette demande.
Les élèves, qui se présenteront à 9h, seront pris en charge par des animateurs dans la cour de récréation jusqu’à 10h. Les parents qui le peuvent sont donc invités à accompagner leur enfant à l’école à 10h seulement. L’équipe enseignante mettra à profit cette première heure pour adapter le nouveau protocole sanitaire à la configuration de l’école. Vous serez informé(e) des différentes dispositions adoptées pour assurer l’accueil de votre enfant dans les meilleures conditions.
Le protocole ministériel, diffusé hier soir, indique :
« Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants ».
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement
Le directeur G.Raynal

PERSONNES FRAGILES ET DE PLUS DE 75 ANS

Concernant les personnes de plus de 75 ans isolées ou en situation précaire, le CCAS restera joignable toute la journée au 04.68.37.62.42 pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes.

Le service du portage des repas à domicile est maintenu.

Une attention particulière sera apportée aux personnes vulnérables, elles seront contactées individuellement par notre service seniors afin de maintenir un lien social et leur venir en aide si nécessaire.
Un accueil est assuré les lundis et mercredis de 8h30 à 11h et les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30.
Il vous est rappelé que le CCAS n’étant pas un établissement à vocation de santé, vous devez, en cas de troubles importants ou de symptômes en rapport avec le coronavirus contacter en priorité votre médecin traitant ou composer le numéro vert dédié 0 800 130 000.

PRÉCISIONS DIVERSES

  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique,
  • Les cimetières restent ouverts,
  • Les équipements sportifs de plein air (Skate Park) et les aires de jeux pour enfants seront fermés dès le vendredi 30 octobre 2020,
  • L’ensemble des salles municipales mises à disposition des associations ou louées au public reste fermé.
  • Les commerçants locaux, désignés par décret du 29/10/2020 publié au JO le 30/10/2020 n°2020-1310, restent ouverts et à votre disposition.
    Des informations complémentaires vous seront ultérieurement communiquées.