Depuis maintenant 7 ans, la commune de Canohès qui se veut Ville verte, organise sur tout son territoire une journée de nettoyage de la nature.
Ce samedi matin, pas moins de 150 participants, souvent venus en famille, ont été dirigés vers 4 chantiers de nettoyage constitués de bordures de chemins, de routes et d’un bosquet situé sur un espace naturel protégé au niveau duquel un dépôt sauvage de 200 pneus avait été repéré..
La propriétaire de ce terrain a accueilli avec un petit déjeuner Denis Fourcade 1er adjoint au Maire, initiateur de cette journée, ainsi que plusieurs de ses collègues élus, accompagnés de bénévoles et des adolescents de la Maison des Jeunes, avant de rejoindre tout le groupe pour extraire tous ces pneus de sa parcelle.
L’occasion d’exprimer sa colère à l’endroit du ou des auteurs de ce comportement totalement inqualifiable :
Madame Carbone propriétaire du terrain : « Ce terrain n’est pas abandonné, nous y venons souvent pour faire du bois ou pour l’entretenir. La mairie nous a contacté et nous étions déçus et en colère de voir cette catastrophe. Des personnes pour ne pas payer la déchèterie, ne respectent rien. Nous avons été ravi que monsieur FOURCADE nous contacte pour nous aider à nettoyer le terrain lors de cette journée du 25 septembre. Nous remercions les nombreux participants à cette journée. Voir autant de jeunes s’investir dans cette action donne de l’espoir pour que les choses changent et que ces actes de délinquance écologique disparaissent ».
Les agents de la Police de l’Environnement, présents sur place ont pu, quant à eux, recueillir quelques éléments d’identification du professionnel indélicat à l’origine de ce déversement de pneus.
Jean-Louis Chambon, Maire de Canohès, s’est félicité de l’engouement suscité sur sa commune pour une telle action et a promis de se retrouver l’année prochaine dans le cadre de ce type d’action, en espérant tout de même une prise de conscience de tous sur la notion de respect de l’environnement.