JOURNÉE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

DSC_0657

Parce qu’à Canohès, en cette période de rentrée en période hivernale, l’écolier de tout âge est au centre des préoccupation sur un plan sécurité routière notamment, la municipalité a travaillé depuis de longs mois pour organiser la troisième édition de la journée destinée aux 400 enfants de l’école élémentaire.
Après une totale adhésion du milieu enseignant, Denis FOURCADE, Premier-adjoint en charge de la sécurité, en partenariat avec de nombreux partenaires institutionnels, a organisé tout dernièrement un village sécurité routière au niveau duquel tous les élèves ont été, tour à tour, sensibilisés sur la prévention des risques sur la route, éduqués à la conduite à vélo, confrontés à un exercice de désincarcération par les sapeurs pompiers, amenés à expérimenter un choc frontal dans un véhicule avec ceinture de sécurité ou suivre de nombreux ateliers de découverte des moyens répressifs dont disposent la Gendarmerie et la Police Municipale pour punir les chauffards.
Après diverses allocutions du Maire de Canohès et du représentant de M. le Préfet excusé qui se sont félicités de cette initiative destinée aux jeunes enfants du village, ces derniers ont eu droit à leur goûter, offert par le centre E.Leclerc de Perpignan-Nord et à un petit souvenir de leur passage sur cette belle journée éducative.
Sans nul doute que tous les enfants sont rentrés en classe avec comme souhait de relayer les nombreux messages de leur passage sur les stand à leurs parents.
Ont participé à la journée : La Gendarmerie (Brigade du Soler, Brigade de Prévention de la délinquance juvénile, Escadron Départemental de Sécurité Routière), La Police Municipale de Canohès, les Sapeurs Pompiers de Perpignan-Ouest, la Prévention Routière, le « Testochoc » sur Conseil Départemental, la DDTM, l’association Kiwanis et ENEDIS dont le responsable local, M. BECKER, en a profité pour offrir aux écoles plusieurs kits pédagogiques (Tous au courant) liés à la prévention des risques électriques pour les enfants.