APPEL A LA SOLIDARITE
Message de la Direction Départementale de la cohésion sociale des Pyrénées-Orientales.
Face à l’épidémie de Covid-19 le ministère de la cohésion des territoires appelle à la mobilisation générale des solidarités.
– Face à la crise sanitaire du Covid 19, votre structure a besoin de renforts ?
Publiez une offre de mission pour que des citoyens viennent vous prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/register/responsable
– Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous ?
Vous pouvez également choisir de contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/files/Kit-Coronavirus-1.pdf
– Vous souhaitez rejoindre une structure qui a besoin d’aide ?
Aidez un soignant en première ligne vivant proche de chez vous en gardant son enfant, distribuez des produits alimentaires aux plus démunis, gardez le lien avec une personne isolée…
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/missions
1 Aide alimentaire et d’urgence. Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis. 2 Garde exceptionnelle d’enfants. J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance. 3 Lien avec les personnes fragiles isolées. Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap. 4 Solidarité de proximité. Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles. |
LES 5 REGLES DE SECURITE VOLONTAIRES 1 En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles. 2 En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles. 3 Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles. 4 Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi. 5 Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique , je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres. |