INFORMATION COVID 19

Dés ce matin, 9 heures, une cellule de crise constituée de Monsieur le Maire, des élus et des directeurs de services, s’est réunie suite à l’allocution du 12 mars 2020 de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la république, afin de mettre en œuvre les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité sanitaire.

Nous avons pris acte des mesures énoncées par le Chef de l’Etat et les cautionnons afin d’éviter une propagation démesurée du Coronavirus.

A l’instar des territoires de l’Est de la France, les mesures mise en œuvre sont la fermeture à compter du lundi 16 mars de tous les établissements scolaires (crèche, écoles maternelles et primaires) ainsi que les services périscolaires et jeunesse (Centre aéré, centre de Loisirs Périscolaire, Point jeunes, l’étude surveillée, restaurant scolaire).

Par conséquent, les parents d’enfants de moins de 16 ans ont la possibilité de rester à leur domicile afin d’assurer la garde de leurs enfants.

Des mesures d’indemnisation seront mises en place par le Gouvernement. Le détail des mesures de soutien devrait être présenté lundi 16 mars 2020, notamment les dispositions concernant des arrêts de travail spécifiques, sans jour de carence avec indemnisation à 100 %. Le télétravail sera favorisé dans la mesure du possible.

Concernant les personnes de plus de 75 ans isolées ou en situation précaire, le CCAS restera joignable toute la journée au 04.68.37.62.42 pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes et vous permettre le cas échéant de faciliter vos achats de médicaments.

Il vous est rappelé que le CCAS n’étant pas un établissement à vocation de santé, vous devez, en cas de troubles importants ou de symptômes en rapport avec le coronavirus contacter en priorité votre médecin traitant ou composer le numéro vert dédié 0 800 130 000.

Nous vous rappelons que le scrutin relatif aux élections municipales du Dimanche 15 mars 2020 est maintenu. A Canohès, il se déroulera en un seul tour (2 listes = 1 tour).

Toutes les mesures ont été mises en œuvre afin de vous permettre de voter en toute sécurité. Les préconisations du Ministère de l’intérieur ont été appliquées dans chaque bureau de vote.

Nous vous informons que les électeurs pourront exceptionnellement signer la liste d’émargement après avoir voté avec leur propre stylo bleu ou noir. Et nous vous conseillons d’utiliser le bulletin de vote reçu dans l’enveloppe de propagande électorale à domicile. Il est enfin recommandé d’éviter les heures d’affluence.