Canohès mobilisée contre le Covid- 19 – Informations sur la continuité des services publics communaux.

Face à la pandémie de Covid- 19 et suite aux directives prises par le Président de la République et le Gouvernement, nous vous informons des mesures mises en place par la municipalité de Canohès.

Service public

La Ville et l’ensemble des agents municipaux restent mobilisés dans la poursuite du service public, dans le respect des instructions du Gouvernement. Les services municipaux de la ville de Canohès, recevant du public, seront fermés à partir du mardi 17 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Action Sociale et service seniors

Concernant le Centre Communal d’Action Sociale et le service seniors, une permanence téléphonique est assurée au 04.68.37.62.42 aux heures et jours d’ouverture

Le portage des repas à domicile est maintenu.

Police municipale

Concernant la Police Municipale, la continuité du service public est assurée.

Services techniques municipaux

Concernant la propreté de la Ville, la continuité du service public est également assurée en fonction des besoins. La Communauté Urbaine assure que le service de collecte des ordures ménagères est maintenu à l’identique. Il est demandé aux habitants de cesser la dépose des encombrants dans la mesure où ce service n’est pas considéré comme prioritaire. Les agents de collecte sont en effet affectés à la collecte des déchets nécessaire à la salubrité publique.

Crèches / Ecoles / Jeunesse

Conformément à la décision du Président, les crèches, les écoles, les accueils de loisirs, les accueils du matin et du soir, les aides aux devoirs, le Point Information Jeunesse et les cantines seront fermés à ce jour, lundi 16 mars 2020. Les parents des enfants scolarisés seront informés par les directeurs des établissements, notamment pour le suivi des cours à distance.

Concernant le service minimum pour l’accueil des enfants dont les parents sont des professionnels de la santé, il se fait auprès des établissements scolaires. Les parents concernés sont invités à prendre contact avec les directeurs d’école. Pour la maternelle Mme DELEUZE au 04.68.85.44.59, pour l’école primaire M. RAYANAL au 04.68.54.29.03

Équipements de loisirs, culturels et sportifs

Les équipements culturels et sportifs, salles et espaces associatifs sont fermés à la population dès à présent et jusqu’à nouvel ordre. (Halle des Sports, Stade, Bibliothèque, parcs, Skate Parc…).

Evénements et activités

Tous les événements de la Ville, culturels ou sportifs sont annulés, toutes les activités et ateliers collectifs et individuels sont suspendus pour respecter les règles d’interdiction de contact entre les citoyens.

En cas d’urgence, une permanence téléphonique 7 jours sur 7 est assurée par l’élu de permanence de la ville de Canohès au 06.09.95.40.05

Une astreinte technique est assurée du lundi au vendredi au 06.82.15.30.79 ou 06.13.22.23.53

Une astreinte police municipale est assurée du lundi au vendredi au 06.27.27.26.99

Le service communication de la Ville reste mobilisé pour mettre à jour quotidiennement les informations via le site internet canohes.fr et sur les réseaux sociaux officiels de la Ville de Canohès. Nous comptons sur votre civisme pour respecter les mesures de confinement, de précautions et de protection sanitaire de tous.

Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a intimé, lundi 16 mars, aux Français de rester chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus et a promis la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes pour des contrôles.

« Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ! », a déclaré le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, lundi 16 mars. Toutes les personnes qui circuleront devront être « en mesure de justifier leur déplacement », a-t-il ajouté, précisant qu’une amende pour les contrevenants serait prochainement portée à 135 euros.

Les restrictions

Comme l’avait annoncé un peu plus tôt le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, M. Castaner a rappelé que les restrictions de circulation commenceraient mardi à midi, pour quinze jours, éventuellement renouvelables.

Pour chaque déplacement, outre certaines cartes professionnelles et des attestations d’employeurs, les Français devront présenter un « document attestant sur l’honneur le motif » du déplacement, notamment téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur. Il pourra également être réalisé sur papier libre.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible ;
  • déplacements pour faire des courses ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

« Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons », a expliqué M. Castaner. Les exceptions aux restrictions de circulation « pourront être tolérées pour les déplacements entre le domicile et le travail. Lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues, ni organisées sous forme de télétravail », a détaillé le ministre.