L’année des droits des femmes : Programme de Juin

« Il y a plus inconnu que le Soldat inconnu : sa femme ! » MLF 26 août 1970

Après une première opération tout au long du mois de mars, la municipalité continue à proposer aux canouhards, une action plus ciblée autour de la santé : sexualité et vie affective, ainsi que la question de genre.

« La sexualité fait partie intégrante du développement de tout individu. Elle est essentielle pour son épanouissement. En ce sens, elle devrait être valorisée comme nécessaire et source de bien-être et de plaisir. »
Marie-Laure BRIVAL, Gynécologue-obstétricienne, chef de maternité, engagée dans la lutte pour les droits des femmes

Deux constats : les violences faites aux femmes sur le champ de la sexualité sont omniprésentes, l’accès à des soins gynécologiques est peu accessible lié à la difficulté de prise de RDV et au sujet bien souvent encore « tabou ».

Renoncement aux soins gynéco : une étude chiffre l’ampleur du problème
Selon une étude Ifop menée pour le compte de la plateforme de téléconsultation Qare, les femmes sont nombreuses à reporter leur suivi gynécologique. 1 femme sur 3 n’a pas consulté depuis plus de deux ans.

Tous âges et catégories socio-professionnelles confondus, 60 % des patientes ont déjà reporté ou annulé des soins gynécologiques. La gynécologie arrive dans le peloton de tête des soins « oubliés » ou volontairement « laissés de côté ». 1 femme sur 3 déclare même ne pas être allée chez un gynécologue depuis plus de 2 ans (22 % depuis plus de 3 ans) et 1 femme sur 10 ne pas y aller… du tout.
Parmi les femmes ayant déjà renoncé à un soin gynécologique, on retrouve surtout les 25-34 ans (70 %, soit 10 points de plus que la moyenne nationale) et les femmes avec enfants (70% des femmes ayant au moins un enfant et même 76% chez les femmes ayant 3 enfants et plus). La situation est également alarmante chez les jeunes filles. 31% des 18-24 ans déclarent n’avoir jamais vu un professionnel de santé gynécologique.

PROGRAMME DU MOIS DE JUIN

Séance de cinema « The Book CLUB”

Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…

🗓️ Le 4 Juin
🕗 10h
📍 Salle des Fêtes
GRATUIT!


Conférence « Les violences faites aux femmes : victimes ou témoins parlons-en »

En collaboration avec l’association APEX et France victimes
Nous aborderons les différences formes de violences, les comportements à adopter, les moyens juridiques, la prise en charge des victimes et des auteurs.
La Maison des Jeunes diffusera une vidéo réalisée par les jeunes, sur le sujet.

🗓️ jeudi 9 juin 2022
🕗 18h
📍 Salle des fêtes
Public : à partir de 12 ans


Atelier débat « Puberté et adolescence »

En dépit de la libéralisation des mœurs, la sexualité reste taboue. On la pratique mais on en parle peu. Les parents sont souvent démunis pour aborder cette question. « Aborder la sexualité avec un adolescent reviendrait à lui donner le « feu vert » ou la permission de l’explorer ». Telle est en tout cas l’une des idées reçues ancrées chez certains parents. Les études scientifiques montrent pourtant le contraire. L’éducation sexuelle est associée à une découverte plus progressive et sécurisante de la sexualité. Mais la discussion, selon les professionnels de santé, ne devrait pas se limiter à la prévention des risques. En effet, les sujets du plaisir et des émotions participent aussi à la transmission de valeurs et de limites. Autre question récurrente, celle de l’âge conseillé pour en parler. C’est autour de 11 ans qu’il faudrait, au plus tard, commencer à dialoguer, mais le plus tôt est le mieux.
La première amitié, la première relation amoureuse, les premiers désirs sexuels, les premières peines d’amour… Toutes ces expériences seront faites par les adolescents.

Nous proposons un atelier débat avec Marianne Pairet, sage-femme, qui abordera les sujets suivants :
• puberté et transformation du corps
• découverte du sentiment amoureux
• la pornographie banalisée
• conduites à risques
• questions / réponses

🗓️ Samedi 11 juin 2022
📍 Maison des jeunes
Sur inscription : s.dassea@canohes.fr


Conférence « Le sexisme ordinaire » partie 2

Des mots, des gestes, des non-dits, des propos insidieux et sournois proférés pour inférioriser, déstabiliser et délégitimer les femmes : c’est le sexisme ordinaire. Dans l’espace public, dans le monde de l’art, dans le monde du travail… Toutes les femmes, peu importe leur statut, peuvent être confrontées au sexisme ordinaire. Les conséquences ? La perte de confiance en soi, l’adoption de normes qui ne sont pas les leurs ou la peur de s’exprimer, entre autres.
Seconde partie de la conférence du mois de mars

🗓️ Mardi 14 juin 2022
🕗 18H
📍 Salle des Fêtes
à partir de 12 ans.


Atelier débat « Corps de femme et sexualité à tous les âges »

Douleurs, endométriose, périnée, ménopause, des modifications corporelles qui surgissent à tout moment. Le désir sexuel fait partie intégrante de nos vies mais le connait-on vraiment ? Désir et sexualité sont profondément liés et sont présents à tous les stades de la vie.

Marianne Pairet – Sage-femme, viendra donner des conseils et des solutions pour vivre en harmonie avec son corps.

Sujets abordés :
• périnée comment en prendre soin
• ménopause avant, pendant et après
• les différentes douleurs causes et explications
• le désir sexuel

🗓️ Jeudi 30 juin 2022
🕗 18H30
📍 Salle des Fêtes
Adultes