FESTA MAJOR

SAMEDI 14 MAI

20H30 • SALLE NOUGARO

CONCERT « CANTEM JORDI »
Concert hommage à cet artiste-phare de la nouvelle chanson nord-catalane.

Le groupe « Cantem Jordi » s’est constitué à l’initiative de Bernard Fourès en février 2013. Dès le mois de mai suivant, le premier concert donné à Argelès-sur-mer, village natal de Jordi Barre, fut un franc succès.

L’objectif premier pour cette formation est de rendre hommage à cet artiste-phare de la nouvelle chanson nord-catalane, en se refusant toute imitation. Jordi est et restera unique dans la mémoire collective de son public, le peuple catalan dans son ensemble.

Les arrangements créés par Bernard Fourès contrebassiste (pour chant,clavier, contrebasse et batterie) sont d’une esthétique musicale différente de celle des enregistrements originaux de Jordi, souvent très orchestrés.

Le choix des chansons interprétées par le groupe « Cantem Jordi » s’est porté sur les « incontournables » composés principalement sur des poèmes de Joan Cayrol, Jordi Père Cerda, Joan Amade, Joan Plannell  ou encore Joan Tocabens…. Des grands classiques qui font déjà partie du patrimoine musical de la catalogne nord, reconnus et récompensés également par la Généralitat de Barcelone.

Michel Cazenove, chanteur de formation lyrique (baryton), ajoute une dimension plus « vocale », des tonalités profondes et parfois même dramatiques selon les thèmes évoqués.

Le groupe se compose également de Joelle Ivanes au clavier et au choeur et Jacques Printz à la batterie. 

Des mélodies immortelles, des textes forts qui sont autant de messages d’espoir et d’optimisme, une ambiance souvent festive… c’est le programme que vous propose le groupe « Cantem Jordi » soucieux de perpétuer l’œuvre de Jordi Barre et de faire revivre tous ses talents.

DIMANCHE 15 MAI

10h45 : Messe avec la participation de la Cobla Les Cazenoves

12h00 : Inauguration de l’espace Joseph Espinosa

15h30 : Ballade catalane devant l’hOtel de ville avec Les Cazenoves.
(en cas de mauvais temps, à la salle Claude Nougaro)