Sous la houlette de la municipalité et plus particulièrement de sa commission « verte », Canohès vient de vivre un des moments forts de cet été avec l’organisation des journées « Natur’Agri ». La commune attentive à son environnement et à son cadre de vie confirme au travers de cet événement son engagement communal et la belle dynamique partenariale qu’a suscité ce projet afin de fédérer et proposer aux Canouhardes et aux Canouhards de nombreuses animations tout le long du week-end et notamment sur l’écrin de verdure de la Prade.
- Table ronde et projection du film 2040 (samedi soir 20h45)
Tout à débuté le samedi soir avec dans le cadre du réseau FReDD (Film Recherche et Développement Durable), une table ronde animée par Monsieur Dominique Schemla (Président du Conseil de Développement Citoyens) en présence Jean Louis Chambon, maire de Canohès et Gilles Trilles adjoint délégué. Ce temps a permis des échanges constructifs avec la salle autour des engagements de chacun pour préserver notre environnement. Comment agir localement pour faire évoluer nos pratiques et notamment sur le tri de nos déchets, comment répondre aux enjeux mondiaux du réchauffement climatique à l’échelle locale…, comment faire évoluer les décideurs sur ces questions de plus plus importantes pour l’avenir de nos sociétés…Pour accompagner ce débat, le film 2040 de Damon Gameau a permis au public nombreux de mieux appréhender les enjeux de demain sur cette thématique. Des applaudissements nourris ont clôturé cette séance de cinéma avec des chaleureux remerciements à Monsieur Antonin Haddad, directeur festival FReDD.
pour la qualité d’animation de cette soirée.
- Animations et stands thématiques (dimanche 9h -13h)
Le lendemain dés 6h les bénévoles, les agents et élus se sont mobilisés pour créer en quelques heures une « petit village » dédié à notre environnement et notre agriculture locale avec la présence de plus de 20 structures traitant les sujets de l’eau, de l’environnement, de la biodiversité et de l’agriculture…Dès 9 heures, le public à pu découvrir avec un plaisir partagé l’ensemble des animations proposées. Des balades accompagnées notamment avec les associations naturalistes, les chasseurs, la présence des poneys du club hippique St Georges, de la calèche et du poney Réglisse du Mas Bresson ont ravi petits et grands tout le long de cette matinée festive. La présence des associations locales, la Ribambelle et son atelier peinture ainsi que Marche Nordique ont permis d’apporter un regard croisé sur cet espace protégé.
Les producteurs locaux ont également expliqué leur métier, les passions mais aussi les contraintes et les projets à un public très curieux et attentif à l’évolution de la nature dans notre commune. Le stand communal animée par Charlotte Thillien, coordonnatrice de PAEN a permis d’informer le public sur la grande richesse mais également la fragilité de cet espace (faune, flore, canaux, bio diversité) avec de multi-usages. Cette action a permis de faire découvrir le PAEN (Périmètre de Protection des Espaces Naturels Périurbains) ainsi que les engagements de la commune sur cette thématique.Après le bain de soleil de la matinée, l’ensemble des participants ont été conviés au pot de clôture de cet événement aux alentours de 13h15.
Une bien belle manifestation qui restera à pérenniser. Un grand bravo à l’ensemble des acteurs et parties prenantes ainsi qu’aux services municipaux pour cette organisation sans failles !!!