Soirée des Vœux à Canohès, retour sur un belle soirée…

photo-elus-voeux-web

C’est dans une salle Claude Nougaro archi-comble que la cérémonie des vœux du Maire à la population s’est déroulée samedi dernier.

Instant de partage, de fraternité et de convivialité, il s’agissait, dans un premier temps, de celui du bilan et des prospectives. Après quelques paroles de bienvenue à l’assistance, Antoine Soler, 1er adjoint, a décliné la liste importante des réalisations en terme de sécurité, de voirie, travaux et autres projets pour 2016. Place a été laissée ensuite à la diffusion du film institutionnel sur la commune réalisé par le studio « Garcia Graphic » de Perpignan.

Le film de présentation de Canohès

A l’issue de ce divertissement, très apprécié de l’assistance, le Maire, Jean-Louis Chambon  s’est exprimé devant un auditoire attentif, tout particulièrement composé d’élus de tout horizon politique, décidés à travailler ensemble au sein de la toute nouvelle communauté urbaine.

 

La volonté de défendre plus que jamais, les valeurs de la République.

Au tout début de son discours, le premier Magistrat de la ville a souhaité revenir avec émotion sur le moment de fraternité ayant eu lieu à l’issue des attentats de novembre 2015, insistant sur le fait que devant l’hôtel de ville 350 personnes s’étaient réunies « pour dire que nos enfants, nos petits enfants feront vivre  les valeurs et la devise de la République : liberté, égalité, fraternité »
Des efforts d’investissement pour la jeunesse, les personnes âgées mais également en terme d’urbanisation
Jean-Louis Chambon s’est exprimé sur les grands travaux à venir et tout particulièrement ceux ayant trait au projet scolaire, précisant : « en 2016 nous construirons deux classes maternelles, un restaurant scolaire, afin de servir plus de 420 repas à nos enfants, confectionnés par nos deux cuisiniers avec des produits locaux et bio ».
Puis, s’adressant à la jeunesse, le Maire a annoncé des travaux d’édification d’un city stade, d’un espace de glisse et la création d’un nouveau jardin d’enfant qui s’ajoutera à celui de la rue de la Briqueterie.
Les personnes âgées n’ont pas été oubliées puisque l’arrivée d’une plateforme gérontologique composée de 80 lits et 17 logements, destinés à accompagner le bien-vieillir et entretenir l’autonomie, a été également annoncée pour une ouverture dans le courant du premier semestre 2019.
Enfin, faisant référence à la mise en chantier toute prochaine de 80 parcelles sur le secteur de La Coba, le Maire a mis l’accent sur l’étude par 30 personnes issues de la société civile pour l’aménagement de 7000 M2 issus de la propriété de M. Marty et situés au cœur de ville.

« Depuis le début, je suis favorable pour le passage en Communauté Urbaine » .

Saluant la présence des personnalités politiques présentes et intimement convaincu par la mutation en communauté urbaine allant dans le sens de l’histoire, parce que   » La nouvelle entité va permettre de créer une dynamique, d’impulser, d’inventer, de construire un projet de territoire attractif, de structurer de manière cohérente un bassin de vie et d’emplois » ,  Jean-Louis Chambon a exprimé le souhait que les collectivités, en particulier le département et la Communauté Urbaine, coopèrent, fédèrent leurs compétences et intelligences, sur certains dossier (économie, transports, logement, politique de l’eau). Il a martelé son attachement à « exercer la politique au delà des dogmatismes figés ou des attitudes partisanes et politiciennes » en vue de servir l’intérêt général dans un département où les atouts sont légion.

Les citoyens mis à l’honneur

C’est devant une salve d’applaudissements que la jeune Clara Pevel, talentueuse danseuse classique qui s’est dernièrement produite devant plus de 3 millions de téléspectateurs sur France 2, mais aussi  Marcel Eve, recordman du Monde cycliste du nombre de tour par heure sur piste accompagné de son coach Gérard Picard, ont été mis à l’honneur durant cette cérémonie, dont le public a été invité à partager un bel apéritif dinatoire.

Elus présents
 Jacques Cresta, député, François Calvet, Sénateur Maire de le Soler,  Jean-Marc Pujol, président de la CU et Maire de Perpignan, Toussainte Calabrèse, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Jean-Roque Conseiller départemental et maire de Toulouges, Roland Thubert,  maire de Ponteilla, Roger Rigall, maire de Llupia, Robert Taillant, maire de St Feliu d’Avail, Jean Paul Billes, maire de Pezilla la Rivière (excusé et représenté par jeanine Vidal), Pascal Patrick, maire de Villeneuve La Rivière, Gilles Foxonet maire de Baixas (excusé et représenté par fabien CASTANO adjoint au maire), Marc Medina, maire de Torreilles, Robert Vila, maire de St Estève, Romain Grau, 1er adjoint à la ville de Perpignan, Laurent Gauze Vice-Président de la CU.

Les photos de l’exposition ont particulièrement été appréciées.

Retrouvez ici quelques une de ces photos du Canohès d’avant…

expo