Z.A.C. El Crusat : zone d’aménagement concerté.
Canohès bouge :
Le vaste aménagement d’El Crusat qui démarre en est un nouvel exemple.
Grâce au développement de ce nouveau quartier, Canohès va se rééquilibrer autour de l’axe routier de Toulouges-Ponteilla et bénéficiera de nombreux équipements.
Dans le cadre de ces travaux, les finances de la Commune ne sont engagées que dans la création d’un nouveau giratoire, à hauteur de 25% de son coût. L’ensemble des aménagements (nouvelle place, espace paysager, aires de jeux, etc…) et la communication autour de ce projet (panneaux publicitaires, tracts…) sont entièrement financé par la société GGL, aménageur à qui l’opération a été concédée.
Privilégier la Rencontre
La future ZAC c’est aussi :
- Une grand place aménagée avec des matériaux de qualités, des petits commerces et une architecture en cohérence avec le centre ancien.
- Une nouvelle Mairie et une Maison Associative pour développer la démocratie de proximité.
- Une résidence sociale pour les seniors située près de la maison de la petite enfance pour développer les relations intergénérationnelles.
- Les transports doux seront privilégiés et la zone sera située à proximité d’une zone économique qualifiée.
Equilibre et Harmonie
L’aménagement complet d’El Crusat permettra à terme, la réalisation d’environ 588 logements supplémentaires sur la Commune répartis de façon équilibrée :
284 sur des terrains à bâtir , 77 appartements en collectifs , 171 appartements en collectifs et semi-collectifs à loyer modéré, 30 constructions individuelles groupées destinées au primo-accèdants, 26 constructions individuelles groupées adaptées aux seniors.
Aménagement Paysager du Canal
Au coeur du projet d’aménagement d’El Crusat, une belle promenade de près de 500 m sera mise à disposition des habitants, intégrant notamment des aires de jeux, une piste cyclable, des tables, des bancs etc.
Les espaces verts seront boisés et fleuris avec des espèces locales pour favoriser la protection de la bio-diversité. L’ancien canal d’irrigation retrouvera sa fonction première évitant de gaspiller de l’eau potable pour l’arrosage.