Une résidence Intergénérationnelle : une première dans la région

VPO-CANOHES-01

Un projet novateur, où jeunes et moins jeunes ont fait le choix de cohabiter pour mieux vivre ensemble.

C’est désormais chose faite, la première résidence Intergénérationnelle de la région a été inaugrée à Canohès. En présence d’Adrinne Cazeilles, écrivain et ancienne institutrice, dont la résidence porte le nom, de Josiane Chevalier préfète des Pyrénées-Orientales, du maire Jean-Louis Chambon, de Jean-Marc Pujol président de l’Office public de l’habitat (OPH) Perpignan Méditerranée, de Philippe Maréchaux directeur général du conseil d’administration de l’Office, ainsi que l’architecte responsable du projet Hervé Meyer.

Un projet de vie

Cette résidence intergénérationnelle fait cohabiter, des couples, des célibataires et des personnes vieillissantes. L’objectif étant de faire que les personnes se respectent et se soucient de leurs voisins.

Plus qu’un bâtiment, c’est un projet de vie innovant entre générations. Une surface constructible de 2000 m2, à côté de l’hôtel de ville, ces deux bâtiments indépendants sur trois niveaux totalisent 28 logements (huit de de type T2 et 20 de Type T3) et une salle de convivialité, construits par l’entreprise Eiffage construction Roussillon.
Ce projet, mené en partenariat avec l’OPH et la commune, pensé et conçu par l’architecte Hervé Meyer, à pour but de favoriser les relations sociales entre les habitants de l’immeuble, en favorisant et encourageant les rencontres et la cohésion entre les générations.

« 28 logements, dont huit au rez-de-chaussée, destinés en priorité aux personnes âgées composent cet ensemble, expliquent les protagonistes de cette réalisation. Equipé pour capter les énergies renouvelables, il s’inscrit dans la volonté de construire intelligemment et avec comme idée directrice l’économie d’énergie. Chaque logement possède un jardin potager alimenté en eau par un puit et une pompe à main. Solidarité, convivialité et utilisation raisonnée de la domotique pour une aisance de vie sont les trois colonnes fondamentales composantes de ce projet. »

Une première, avec la signature pour tous les colocataires d’une charte d’occupation solidaire et intergénérationnelle.

VPO-CANOHES-02

Des engagements :

La commune encourage donc les habitants dans leurs démarches sur un plan social mais également sur un plan économique et environnemental.

La tablette numérique qui est mise à disposition de chaque logement permet de gérer la domotique du logement (gestion centralisée des volets roulants, interrupteur à économie d’énergie, balisage lumineux de la chambre vers la salle de bain, information permanente sur la consommation énergétique et alerte automatisées). Mais la commune s’engage aussi la mettre à disposition un agent de convivialité chargé d’être à l’écoute des attentes des locataires et de mettre en place des ateliers entre résidents.

De leurs côtés, les résidents se sont engagés à participer à la vie de la résidence en respectant les rythmes de chacun, à porter une attention particulière à ses voisins, à partager son savoir-faire avec ses voisins.

Un initiative qui rend les habitants acteurs de leur cohabitation, et qui démontre que logement social peut rimer avec qualité de vie et qualité environnementale. Une toute nouvelle image de ce type d’habitation qui valorise l’image de la ville toute entière.

VPO-CANOHES-08