Le Principe :
Il consiste à offrir à des jeunes, la possibilité d’être logés chez des personnes âgées en échange de frais d’hébergement minimes et de l’accomplissement de différentes tâches et services.
Une cohabitation à la carte avec un accompagnement pas à pas :
Chaque partie s’engage à respecter des règles de savoir-vivre essentielle à toute cohabitation harmonieuse. Le reste est à déterminer conjointement en fonction des attentes de chacun !
Le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) de Perpignan fort de son expérience, assure un accompagnement dès la mise en relation puis tout au long de la cohabitation.
La cohabitation solidaire en quelques chiffres :
Depuis 2007, a permis la Cohabitation de 36 binômes tant sur Perpignan que des villages alentour comme St Estève, Rivesaltes ou encore Ponteilla.
Pour qui ?
Seniors valide (seuls ou en couple) de 60 ans et plus, résidants sur Canohès
Les étudiants, apprentis ou jeunes salariés de 18 à 30 ans
Pourquoi ?
Logement trop grand, trop vide après le départ des enfants, crainte de la solitude ou tout simplement envie d’échanger et de s’engager dans une démarche solidaire ?
Etudiants, apprentis ou jeunes salariés de 18 à 30 ans en mal de logement pour des raisons financières ou qui se sentent isolés suite à l’éloignement familial
Besoin de plus d’information ?
Le Lundi 15 juin, de 16h à 18h une réunion d’information animée par le BIJ est organisée salle du Conseil Municipal à l’hôtel de Ville. Rencontre et débat avec des personnes hébergées et hébergentes. Pour plus de renseignements, contactez la responsable du service seniors Maryline Massart au 04 68 37 62 42