Le samedi 15 octobre 2022, la commission culture de la municipalité, à l’initiative de Mme Carna QUINTA, adjointe à la Culture, a organisé l’événement « Plaisir de lire et de partager » à la salle Espinosa (ex salle des fêtes).
Pour cette deuxième année, au programme :
• vente de livres d’occasion par les participants à la soirée
• signatures de livres par des autrices et auteurs
• apéro dinatoîre
• soirée lecture à haute voix de textes et poésies
La maison des jeunes et le service senior se sont inscrits avec entrain dans cette nouvelle édition. Durant l’été, les adolescents volontaires, ont rencontré tour à tour Mme Garcia et Mme Fourcade, résidentes à l’EHPAD, puis Mme Sikes, Mme Sanchez et Mme Galy, habitantes de Canohès au sein de la maison des jeunes.
Les seniors ont répondu aux nombreuses questions des adolescents, sur leur parcours de vie. Des souvenirs d’enfance, d’amour, de découverte, de famille, d’amis, de travail, en toute simplicité.
L’émotion a bien souvent et rapidement submergé nos participants.
Les jeunes ont écrit l’histoire orale qui leur a été confiée, pour pouvoir la lire au public lors de la soirée .
C’est après une collation offerte par la municipalité, dans un espace aménagé dans la salle Espinosa, avec beaucoup de fierté et une touche de stress,qu’ ils ont dévoilé leurs textes, en présence de deux protagonistes. En voici quelques extraits :
«Son histoire commence par la rencontre de deux âmes sœurs, ses parents. » Mme Sanchez
« Dans son enfance, il n’y avait pas de téléphone portable, pas de tablette, pas de télévision, pas de radio. Il n’y avait pas d’argent, pas de frigidaire, pas de machine à laver et pas d’eau chaude ! » Mme Garcia
« A l ‘âge de de 8 ans en 1940, toute sa famille a dû quitter le village de la Marne pour se réfugier dans les Ardennes à cause de l’invasion allemande. Ils ont d’ailleurs amené une femme enceinte avec eux pour la protéger. » Mme Siques
« Je prends des cours avec d’autres étrangers, c’est très sympa. Lieu du monde ou émerge une musique moderne, après le rock, swinging London, je danse beaucoup dans les clubs. » Mme Galy
« Je prenais le train pour travailler à Paris tous les matins à 5h40, jusqu’à la gare du Nord. J’ai connu les banquettes en bois ! J’ai eu mon permis à 20 ans, j’ai eu une 2CV neuve ensuite pour faire le trajet. » Mme Fourcade
Applaudis par le public, les adolescents ont réussi à captiver les auditeurs.
Après les récits des jeunes, les nombreux participants ont lu différents poèmes et textes en prose de leur composition ou de leurs auteurs préférés dans une ambiance chaleureuse.
Madame QUINTA a remercié les participants, les jeunes pour leur travail, les membres de la bibliothèque et les auteurs et les divers lectrices et lecteurs.
Lors de cette soirée, elle à tenu également à remercier particulièrement Madame Christelle GINESTE, directrice des Solidarités et des Affaires Sociales, Educatives et Associatives, Madame Anne-Lise MIRAILLES, responsable du C.C.A.S. et du pôle senior ainsi que les animateurs de la Maison des Jeunes, pour leur engagement et l’accompagnement auprès des jeunes.