Conférence et présentation du livre Les Canals, consacrée à l’histoire du Canal Royal de Perpignan.
En présence des auteurs. Venez à la découverte de ce patrimoine historique, qui traverse la ville de Canohès.
On trouvera dans cet ouvrage abondamment illustré la reproduction fidèle et annotée des grands plans du canal établis au XVIIIe siècle avec ses ulls, ses mas riverains, ses chemins transversaux, ses ponts et ses gués. L’accent est d’abord mis sur le canal lui-même, sa construction, son parcours, ce long trait d’union entre les différentes communautés qu’il traverse depuis Ille jusqu’à Perpignan. Les difficultés de sa gestion, les conflits générés par la pénurie d’eau et la superposition des pouvoirs. Mais aussi les mas riverains, leur architecture, leurs propriétaires, leurs cultures et les domaines qu’ils contrôlent. L’enquête a ainsi permis de mettre au jour un paysage différent aux couleurs des cultures disparues, un monde agraire vieux de plusieurs siècles que viendra mettre à mal la monoculture de la vigne ; on peut aussi y entrevoir la société roussillonnaise d’Ancien Régime avec ses privilégiés, sa noblesse très présente, qui, après avoir été fortement éprouvée par la conquête française, sera confrontée, avec des issues diverses, à la grande tempête de la Révolution.
Au cours de la conférence, les auteurs insisteront plus particulièrement sur le territoire de Canohès traversé par le canal, le moulin royal et le mas Vézian, l’histoire mouvementée des familles qui en étaient propriétaires avant, pendant et après la tourmente révolutionnaire.
Très bel ouvrage sur « Les Canals » dans lequel on peut admirer le plan en couleur du canal en 1750, avec tout au long de son cours les communes et les mas traversés. Très intéressant pour l’histoire de Canohès et de ses mas étroitement liés au Canal.
Il semble que nous avons l’honneur de posséder sur notre territoire, après le mas de l’Hôpital d’Ille, le plus ancien des bâtiments figurant sur les plans du XVII° et XVIII° siècle, le Moulin de Canohès ; dommage qu’il manque pour notre territoire, l’histoire du Mas St Jean (Gaffard) et du mas De Boquet (de Mestres) aujourd’hui disparu. Peut-être un jour un chercheur s’attachera -t-il à les retrouver !
Je pense que cette conférence sera passionnante.