Le vote du budget est un acte majeur pour une municipalité car il donne la feuille de route et indique les objectifs à atteindre. Nous avons interrogé le Maire, afin qu’il nous précise les caractéristiques de ce budget.
M. Le Maire, vous avez voté le budget lors du dernier conseil municipal. Avez- vous des observations sur le déroulement du vote ?
Le débat s’est déroulé dans un contexte apaisé et serein. Nous avons été surpris par le vote unanime du groupe d’opposition qui a rejeté à la fois le bilan financier positif établi par les services de l’État concernant la gestion communale mais aussi et surtout, la non augmentation des impôts locaux. Ce positionnement laisse présupposer que ces élus souhaitaient une augmentation de la fiscalité locale.
Quel est le budget 2021 en quelques chiffres ?
Le budget prévisionnel de 2021 est de 15 597 773 euros, dont 9 499 028 euros pour le fonctionnement (charges générales, masse salariale, subventions aux associations, …). L’investissement, quant à lui, s’élève à
6 098 545 euros.
Comment qualifiez-vous ce budget ?
De solide et de protecteur pour les Canouhards. Notre bonne gestion et la surveillance drastique de notre fonctionnement nous permettent de dégager une capacité d’autofinancement importante sans avoir recours à l’emprunt. Nous pourrons mettre en œuvre nos projets (halle des sports, aménagement de l’espace de la rue de briqueterie, voirie…) sans augmenter les impôts locaux. Nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité.
Quelles sont les recettes du budget ?
Les recettes de notre budget proviennent quasi exclusivement des contributions directes (taxes sur le foncier bâti), des dotations de l’État (y compris le reversement de la taxe d’habitation) et la participation de la caisse d’allocations familiales pour les structures de l’enfance.
La suppression de la taxe d’habitation affecte t-elle les finances de la commune ?
Non, car nous avions anticipé cette suppression de taxe voulue par le gouvernement. Aujourd’hui ce changement ne nous entrave pas dans notre projet de développement.
Cette suppression sera normalement effective pour tous les Canouhards dès 2023.
Les subventions allouées aux associations ont-elles diminué ?
Non, même si les associations ont eu moins d’activités en cette période de confinement, nous avons souhaité maintenir nos efforts financiers envers elles afin qu’elles puissent passer ce cap difficile et repartir dans de bonnes conditions dès que possible.