CANOHÈS S’ENGAGE TOUTE L’ANNÉE POUR LES DROITS DES FEMMES

La ville de Canohès ne peut se contenter d’une seule journée,
car c’est au quotidien, tout au long de l’année que ce combat se mène.

Les droits des femmes ne sont définitivement acquis, elles luttent encore pour les droits fondamentaux dans certains pays et même en Europe certaines formes conservatrices remettent en cause la maîtrise de leur corps.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Mais une seule journée ne suffit pas pour faire progresser une idée, faire passer un message. La municipalité met donc tout un programme d’action réparti tout au long de l’année pour lutter en faveur de l’évolution des mentalités.

L’ensemble des services municipaux se mobilisent pour proposer des évènements à la population leur permettant de s’exprimer, de s’informer, de débattre et de découvrir. Dès le mois de mars de nombreuses animations dans la ville seront proposées. Ensuite, nous vous donnerons rendez-vous au mois de juin, sur le thème de la santé et de la sexualité, l’accès aux soins gynécologiques est de plus en plus difficile, selon une enquête IPSOS datant de 2021, une femme sur trois n’a pas eu de consultation depuis plus de deux ans. Et enfin, à l’automne 2022, nous présenterons une série d’évènement autour des violences faites à l’encontre des femmes.
En France les femmes sont la principale cible de toutes les formes de harcèlement, elle gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes, les inégalités femmes – hommes sont toujours d’actualité.

PROGRAMME DES ANIMATIONS GRATUITES :

66 FEMMES LE MATRIMOINE CATALAN :

Cette exposition a pour vocation d’équilibrer le «patrimoine» culturel du territoire, exclusivement traduit par l’action des «grands hommes». Originaires des lieux, de passage ou implantées plus tardivement, ces 66 femmes sont des pionnières, résistantes, humanistes, emblématiques de trajectoires extraordinaires et ordinaires.
L’ambition de l’enquête sur le Matrimoine Catalan est née de la nécessité de se construire en reconnaissant l’œuvre de nos aïeules ainsi que celle de transmettre l’histoire des catalanes aux non catalanophones.
EXPOSITION MATRIMOINE CATALAN par IDEM QUESTION DE GENRE
Ouvert au public du 28 février au 26 mars – salle des fêtes


ACTION SOLIDAIRE : LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE

Lutter contre la précarité menstruelle est un enjeux essentiel pour certaines femmes et jeunes filles. Organiser une collecte ce n’est pas seulement récolter des produits d’hygiène intime de première nécessité, c’est aussi briser le tabou autour des menstruations.
Les dons seront reversés à la croix rouge. Du 28 février au 26 mars.
POINTS DE COLLECTE : CCAS / Hôtel de ville / Ecole-périscolaire


SÉANCE DE CINÉMA (DESSIN ANIMÉ MULAN) FAMILLE ET DÉBAT :

Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l’éloigne des rôles dévolus aux filles dévouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n’écoutant que son courage, s’engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l’aide d’un dragon en quête de réhabilitation, un guerrier hors du commun.
Vendredi 04 mars (vacances scolaires) de 10 h à 12 h


CONFERENCE DEBAT :

« LE SEXISME ORDINAIRE ÇA RESSEMBLE À QUOI?

De l’apprentissage genré du corps, sa manière de le mouvoir, à son identité et ses orientations sexuelles et affectives, le sexisme est un construit social.  Ainsi il s’intériorise dès l’enfance et tout au long de nos vies dans une espèce d’évidence partagée, réitérée, confirmée et transmise par notre environnement culturel. Pourquoi? parce qu’elle compose la norme et aujourd’hui nous la questionnons. »
Avec la participation de la Maison des jeunes
Animée par l’association IDEM
QUESTION DE GENRE
Jeudi 10 mars de 18 h 30 à 20 h salle des fêtes


LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :

Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde.

Ces violences peuvent prendre des formes très diverses :
violences domestiques (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide) ; harcèlement ou agression sexuelle (viol, avances sexuelles non désirées, harcèlement dans la rue, cyber-harcèlement) ; etc.
En France, 99% des femmes disent avoir été victimes d’un acte ou comportement sexiste en 2019.
L’association « APEX violences conjugales » et « France victimes 66 » animeront un débat autour de ces sujets.
Jeudi 17 mars de 18 h 30 à 20 h salle des fêtes


JOURNÉE DE SENSIBILISATION TOUS PUBLICS :

• Blind test musique de femmes
• Fond musical programme féminin
• C.C.A.S. Déclinaison en « Time line » du livre illustré « J’aimerais te parler d’elles »
• IDEM QUESTION DE GENRE stand lecture / antisexiste
• Police municipale : autodéfense harcèlement de rue et violences sexistes
• Théâtre forum « Les relations filles / garçons » (auprès du CCAS : 04 68 37 62 42)
• Création artistique et collective avec Caroline Milin

Tout au long de la journée, des ateliers mix, des jeux en bois, des jeux de société, et même un atelier cirque viendront rythmer cette journée de sensibilisation.
Mercredi 16 mars de 14 h 30 à 17 h 30
Rendez-vous sur le parking de l’accueil de loisirs (face au restaurant scolaire
)


CONCERT ELA Y YO

Pages Musicales réunissant la poésie, l’histoire, la musique de l’Argentine du début du xx siècle, inspirée de la vie d’Alfonsina Storni, illustre poétesse argentine des années 20 et féministe avant l’heure.
Elle a été une des rares femmes de sa génération à oser être elle-même, dans le monde hostile et machiste de Buenos Aires.

« Alliance féminine d’hier et d’aujourd’hui aux couleurs de l’Argentine et de la sensibilité méditerranéenne… pour l’amour des mots, de la musique et de la culture. » (F.G.)

Racontée et chantée par Violeta Duarte (artiste argentine), accompagnée par Pierre André de Vera (guitare) et Isabel Luque (vidéo).
Jeudi 24 mars de 18 h 30 à 20 h salle des fêtes