GRAND CONCERT CATALAN

grdconcertcat1

Samedi 13 juin la salle Claude Nougaro a vécu un événement exceptionnel. En effet la chorale Catalane de notre commune ,  » Les Veus de la Prada  » donnait son concert de fin de saison et avait invité , à cette occasion , la chorale Barcelonaise Eirenè dirigée par Victor Frigola et Emili Blasco au piano. Cette chorale est formée en majorité d’universitaires Catalans , parents des enfants de l’école de musique de Gracia.
Pour des raisons techniques ce sont  » Les Veus de la Prada «  qui ont débuté la matinée devant un nombreux public , malgré toutes les festivités de la commune ce jour là. Forte de ses 43 chanteurs la chorale a offert à son auditoire un programme entraînant et varié dans la plus pure des traditions Catalanes. De l’avis unanime des spectateurs  » Les Veus de la Prada «  sont en pleine évolution positive suite au travail sérieux durant les deux répétitions semaine sous la baguette de Mary Sanchiz , toujours égale à elle même dans la direction du groupe et dans les explications données avant chaque morceau choisi.
C’est ensuite la chorale Eirenè qui pris la scène pour huit interprétations de haute technicité , un vrai régal pour les oreilles. Ce groupe, âgé de plus de 12 ans , pour bon nombre musiciens a le métier de la scène et le démontre tout au long de leurs concerts.

Enfin le final a réuni les deux chorales, soit 75 chanteurs qui accompagnés au piano sous la baguette de Mary ont interprété le titre  » Pensaments » traduction catalane de Mary Sanchiz du Nabucco de Verdi.Pour  » Les Veus de la Prada «  ce fut une première pour l’accompagnement , et pour les deux groupes ce fut un essai transformé en coup de maître, car aucune répétition en commun avait eu lieu.Pour le public ce fut l’apothéose et une trés longue salve d’applaudissements venait remercier les deux groupes. Après une remise de cadeau par le président à deux choristes Canouhardes, Gilberte et Rosette pour leur anniversaire et aux deux directeurs musicaux Barcelonais, la présidente de Eirenè offrait un petit cadeau , symbole de la capitale Catalane, au président de « Les Veus de la prada ». La matinée concert se termina sur l’hymne Catalan Els Segadors.
Nos invités furent ensuite promené dans notre ville avec une visite de l’église commentée par Mary.Vint l’heure de l’apéritif et l’heure du repas de « Germanor » présidé par Monsieur le Maire, accompagné de l’adjointe aux associations. Ce repas de fin de saison , partagé avec nos amis de Catalogne sud , a été organisé par tous les membres de l’Association qui tenait , comme il est de coutume à remercier également ceux qui nous aident pour le Goig dels ous.Un grand merci aux 2 techniciens sono et images et vive la nouvelle saison reprise en Septembre.