SEMAINE DES DROITS DE LA FEMME

droits-de-la-femme

Les Amis de la Fondation des Pyrénées-Orientales-66 présentent

une lecture théâtralisée et musicale: « Ma vie entre parenthèses, de Boucle d’or à Mauthausen »

Nicole Rey, sur un texte librement adapté du témoignage de Gisèle Guillemot, résistante, déportée aux camps de Ravensbrück et Mauthausen, nous amène à partager le douloureux et singulier parcours de cette jeune fille de 19 ans qui a su dire NON!
Gisèle, devenue Annick dans la Résistance, est arrêtée sur dénonciation et envoyée en Allemagne pour y être décapitée. Elle sera « sauvée » par le désordre d’un nazisme proche de la défaite mais qui n’a rien perdu de la nature de son idéologie politiquement mortifère.
Au cœur de l’ignoble, seule la Solidarité de ses camarades et compagnes de détention lui permettront de supporter et de dépasser la déshumanisation voulue par les SS.
A son retour en France, l’espoir qui ne l’a jamais quittée, «même là-bas», lui permet de chanter :
«Demain c’est sûr il fera beau !».

Exposition « Ça nous est ég=les ?

Exposition réalisée et présentée par l’association Femme Solidaires.
Cette exposition à caractère pédagogique, propose une approche thématique de la situation des femmes dans sept domaines : le sport, la politique, l’éducation, le monde professionnel, la culture, la science et les médias. Bien qu’elles soient talentueuses, les femmes sont, dans tous ces domaines, encore trop peu présentes. En proposant des chiffres, des faits, une approche juridique, en leur donnant la parole, cette exposition a pour ambition de sortir les femmes de l’invisibilité. Elles prennent sous nos yeux la place qui est la leur dans la société.