Réseau ADO 66

À propos du Réseau ADO 66

Le réseau ADO 66 représente une des réponses { la clinique de l’adolescent contemporain « à difficultés multiples».
Face aux mutations socio familiales, les formes de troubles présentés par les adolescents, qui traduisent la souffrance psychique avec ou sans pathologie avérée, se sont modifiées.
Dans ce cadre, le travail du Réseau ADO 66 intègre dans des pratiques de partenariat multiple (pluri institutionnel et pluri professionnel), une forme de créativité et une ouverture à des approches théoriques et cliniques diverses.
« Clinique Indirecte » : ainsi pourrait se définir la clinique des professionnels qui ne rencontrent pas le jeune, mais produisent tout de même un effet thérapeutique sur lui, en agissant auprès d’autres professionnels de « proximité ».
Cette clinique particulière est issue de l’interaction entre professionnels de la
coordination et les équipes en charge du jeune, qui les sollicitent pour réfléchir ensemble { l’accompagnement d’adolescents et de familles en situation d’impasse

Ses Missions

  • Favoriser la synergie des acteurs et la mise en oeuvre d’une prise en charge globale, pluri-professionnelle et pluri-institutionnelle (articulation entre les champs du médical, psychologique, social, éducatif et juridictionnel et décloisonnement des secteurs d’intervention).
  • Veiller à la continuité des suivis et accompagnements, à la cohérence des diverses interventions et à une offre de prestations adaptées au public (individuelles/collectives, internes/externes …).
  • Améliorer la prévention notamment par le biais de la surveillance des clignotants retenus comme pertinents par les intervenants et précurseurs de situations à suivre.
  • Mettre en oeuvre des actions de communication et d’information en direction des partenaires du département ainsi que l’organisation de formations communes aux acteurs concernés.

C’est un dispositif qui s’adresse

À des professionnels s’occupant d’adolescents en difficulté, pour une réflexion commune et des échanges sur leur situation, pour une prise en charge et/ou un accompagnement adaptés.

Pour

Des jeunes de 10 à 21 ans, en difficultés familiale, éducative, affective, scolaire, psychologique générant une instabilité qui dépasse les capacités de réponse des différentes institutions agissant séparément.

Retrouvez plus d’information ici :
Livret ADO66 ou Plaquette RADO 66