Chorale Canohès Chante

Activités de l’association :

  • Pratique mixte du chant chorale pour adultes.
  • Permettre à ses adhérents d’exprimer en groupe leur goût  pour le chant et de progresser avec un répertoire varié,  dans une ambiance conviviale. (à partir de 16 ans)
  • Se produire à Canohès et ailleurs, dans des concerts, manifestations, rencontres chorales.

 » Notre chorale a été créée en 2005 et compte 25 membres. Afin de satisfaire les goûts des choristes et de participer à divers événements culturel, nous pratiquons des genres variés : des morceaux classiques, religieux (messes paroissiales), de variétés, traditionnels (catalans), officiels (marseillaise…). Nous chantons en 6 langues (français, catalan, italien, latin, russe, japonais) ! « 

 

Concert 10e anniversaire célébré par la chorale « Canohès Chante »

L’espace de la salle Claude Nougaro était nécessaire pour accueillir un public divers, familier et nouveau, venu nombreux, s’interrogeant sur le contenu de ce concert anniversaire ! Destiné à tous, ce ne serait probablement qu’une réplique, aménagée, d’un programme rodé… C’en fut autrement !

Francis Hilari, président et chef de chœur de l’association « Canohès Chante », accueillit le public dans l’intimité chorale, lui énonçant ses valeurs, pendant l’effeuillé des années qui était projeté sur écran. Ce sont celles du travail rigoureux du chant, de la musique, de la voix, du respect des œuvres et de la convivialité qui anime ce groupe.

Fondateurs et nouveaux qui la composent, les chanteurs eurent tôt fait de captiver l’auditoire. Aux chants sacrés et d’hommage aux choristes disparues, se succédèrent des œuvres plus populaires, des berceuses touchantes, un répertoire américain et des classiques catalans enlevés.

Pendant la pause, le diaporama commenté de Jean-Pierre Pompidor permit l’évocation des faits marquants et d’échanges avec le public, qui ont émaillé la vie de « Canohès Chante ».

En final de programme, a été mise à l’honneur Josette, sa choriste de 88 ans « qui a fait valoir ses droits (affectifs) à la retraite chorale » ; elle a joint sa voix au chœur, avec émotion mais d’une voix assurée, dans l’interprétation du « Chœur des esclaves ».

En rappel, le public enthousiaste réclama la sardane « L’Empordà », interprétée pour la première fois par cette chorale, avec la précision et la ferveur que cette œuvre exige.

Dans la convivialité des 10 ans de « Canohès Chante », les personnalités officielles et associatives, avec l’ensemble du public, s’unirent pour partager les bulles folles de la « coupe de l’amitié ». Per molts anys !