rentrée 2016 : Le défi était difficile, mais il a été relevé haut la main

Des travaux importants à réaliser dans un temps record, voilà la tâche qui a été demandée aux équipes durant l’été. Le constat est sans appel, le résultat est à la hauteur des attentes.
travaux3
mlalenda

Marie-Lou ALENDA, adjointe aux affaires scolaires.

Avec l’équipe municipale, nous avions anticipé la croissance des effectifs scolaires et programmé la construction de classes maternelles, ce qui permet d’accueillir au total 213 élèves dans des conditions optimisées pour les enfants et leurs enseignants.
Mme Jérome, nouvellement nommée Directrice de l’école Pauline Roland, a ainsi pu découvrir l’établissement dès la fin du mois d’août, et notamment le mobilier neuf adapté aux plus jeunes.
Concernant l’école élémentaire, tout a été mis en œuvre pour que la réfection des salles de classe soit opérationnelle le jour de la rentrée. Un effort de mise en sécurité a été fait, afin de favoriser la circulation des enfants et de leurs accompagnateurs.
Durant l’été, grâce à l’implication des équipes du service technique, les personnels ont travaillé sans relâche afin de rénover les classes : plafond, peinture, double vitrage et boiseries ont permis d’améliorer les salles de classes, insonorisées avec pour certaines l’équipement numérique choisi par les enseignants. Nous avions également envisagé l’ouverture d’une 15ème classe et à cet effet, les services ont agencé cette classe.
A ce jour, nous avons 375 élèves en élémentaire avec une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Il est à noter que certains ajustements sont prévus pour les vacances de la Toussaint.

Ces chantiers ont été possibles grâce à la collaboration des enseignants, et à l’ensemble des professionnels qui ont suivi avec efficacité leur évolution. Merci à eux.

Objectifs tenus : prêts pour la rentrée

Pour tenir le double objectif annoncé d’ouvrir une extension à l’école maternelle (deux classes, un dortoir, des locaux administratifs) et d’entamer le gros chantier de rénovation de l’école élémentaire, aucune pause n’a été envisagée : quand les écoliers étaient en vacances, dans les établissements scolaires, les entreprises et les services techniques n’ont pas chômé !

La ville a une fois de plus mis à profit la pause estivale et continuera sur sa lancée en s’investissant sur chaque temps extrascolaire (vacances, mercredis et vendredis après-midi) pour effectuer les nombreux  travaux d’ampleur nécessaire à l’accueil des enfants du cycle primaire (maternelle et élémentaire).
Aucun répit pour les agents de la ville et les entreprises, qui ont, malgré l’intensité du défi répondu présent.
Grâce aux efforts conjugués de chaque intervenant  sur les chantiers, nous avons pu tenir notre objectif : être prêts pour la rentrée.
La rénovation de l’école élémentaire a d’ores et déjà été entamée et se poursuivra jusqu’en août 2017.
Pour atteindre son objectif de rénovation intégrale du bâtiment scolaire, impliquant une parfaite isolation thermique et acoustique. La totalité des menuiseries actuelles seront remplacées par des menuiseries bois, le plaquage sera entièrement refait ainsi que l’électricité et la plomberie.
Aussi, le parti pris de rehausser les hauteurs de plafond en plaçant des menuiseries « toute hauteur » permet d’une part de  retrouver l’architecture et l’esthétique initiale du bâtiment et d’autre part d’obtenir un meilleur confort acoustique et visuel (entrée de la lumière du jour) .  Toutes les salles de classes seront rénovées pour la rentrée 2017.

soler

Antoine SOLER, 1er Adjoint en charge des travaux

Cet été, les agents du service technique ont  pris en charge avec une grande détermination  la rénovation de trois classes de l’école primaire Julien Panchot.

Ces travaux étaient nécessaires et en adéquation avec les travaux d’ampleur qui sont actuellement en cours sur tout le site.
Reconsolider uniquement les plafonds n’avait aucun sens. Ces classes devaient être revues de fond en comble. Électricité, isolation thermique, fenêtres à double vitrage, peinture, chauffages alimentés par une chaudière à bois, tous ces éléments devaient s’inscrire dans ce projet de réhabilitation de l’école.
Ces classes rénovées permettent dès à présent à nos enfants de bénéficier d’un cadre agréable et adapté aux activités scolaires.
L’été prochain toutes les classes seront entièrement remises en état afin que tous les élèves puissent travailler dans un environnement confortable.

Nos agents de la commune ont réalisé de nombreux travaux sur ce chantier important des écoles. Leur savoir-faire se traduit par des économies importantes sur l’enveloppe globale de ce projet.

Nous ne relâchons pas nos efforts : Nos équipes ont prévu d’autres améliorations

Septembre 2016 :

3 classes de l’école élémentaire Julien Panchot  entièrement rénovées
Ouverture de l’extension de l’école maternelle (2 salles de classe / 1 dortoir)

Vacances de Toussaint :

Mise en marche de la chaufferie bois permettant d’alimenter à terme le DOJO, la totalité de l’école maternelle, le restaurant scolaire et les classes de l’école élémentaire rénovées à ce jour.

PETITES VACANCES 2016/2017

Changement des menuiseries des 7 classes restantes

PETITES VACANCES 2016/2017
ÉTÉ 2017

Plaquage, travaux d’électricité et de plomberie des 7 classes restantes

Résultat : La totalité des travaux de rénovation terminée pour la rentrée 2017