Présentation de la commune

Longtemps, la ville de Canohès a mérité son surnom de "belle endormie". Le cadre de Canohès était certes privilégié, mais les différentes politiques de la commune n'ont pas eu la volonté d'inscrire la ville dans la modernité. Depuis 2008, la ville a pris un réel virage tout en ayant comme fil rouge dans ses choix la préservation du cadre de vie de ses habitants.
DSC_9120

Canohès s’étend en périphérie de Perpignan, sur un territoire de 856 hectares. Loin de tomber dans le syndrome des villes dortoirs, elle a souhaité préserver un cadre de vie qui fait sa richesse, tout en s’inscrivant dans la modernité.

Le cadre de vie : la force de canohès

Dès 2008, la ville a entrepris de préserver son environnement exceptionnel, consciente de la richesse que pouvait représenter cet aspect de notre commune. Des espaces verts sont créés, un PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) offre un véritable poumon vert aux portes de la ville. Les habitants peuvent désormais être certains que cette zone protégée restera pour les générations futures une réalité. La nature est partout dans la ville. À Canohès, les méthodes d’entretiens des espaces verts préservent cette nature si fragile. Au fil des décennies, la commune a su se transformer de village en petite ville. Des quartiers résidentiels sont venus se greffer au centre ancien, dès les années 80. Ce développement se fait avec prudence, mesure, et avec cette motivation commune : protégeons notre cadre de vie.

prade1 prade2

bandeau-cadre de vie bandeau-cult-anim

 

 

 

 

La ville se développe en mettant l’accent sur des équipements au service des habitants

  • la salle polyvalente Claude Nougaro : Avec 700 places, cet équipement fait la joie des habitants de la commune.
  • le Dojo Guy Bise : Cet espace dédié aux sports de combats, accueille des jeunes et des moins jeunes pour la pratique des arts martiaux.
  • l’Espace associatif Éliane Hernandez : Ce lieux dédié aux associations les accueille tout le long de l’année
  • la salle Claude GONY : Nouvelle bibliothèque du foyer rural et Culturel
  • Un boulodrome : Avec son nouveau club house flambant neuf, il permet aux boulistes de la ville de s’entrainer régulièrement
  • La halle des sports : Lieu de rendez-vous des sportifs
  • le stade
  • l’ASPTT Canohès : Des infrastructures variées  avec des tarifs préférentiels pour les habitants de Canohès.
  • etc…

le tissus associatif dynamique

L’implication des habitants dans la vie locale se révèle par le fort dynamisme de la vie associative. Il existe plus de 60 associations implantées à Canohès. Elles proposent un large éventail d’activités.
retrouvez l’ensemble des associations de Canohès ici