J’aime vivre à Canohès

une-jaimevivre

Parce qu’ici : Le restaurant scolaire fonctionne avec du BIO et du LOCAL!

aff-jaimevivreacanohesBien manger pour nos enfants est ici une priorité. Les repas des élèves des écoles primaire et maternelle  sont quotidiennement préparés par notre chef. De plus celui ci a pour mission d’intégrer au moins un aliment Bio tous les jours dans ses menus. À Canohès, la préservation de l’environnement est un enjeu qui s’intègre partout, c’est pourquoi nos équipes de cuisine se fournissent prioritairement sur des circuits courts auprès de producteurs locaux. Le tout nouveau restaurant scolaire inauguré en septembre 2017, apporte tout le confort pour que le temps du repas de nos élèves soit un moment convivial et apprécié de tous.


 

Parce que : C’est une ville à la campagne !

aff-jaimevivreacanohes2La ville de Canohès a le grand avantage de bénéficier d’un cadre de vie proche de celui de la campagne. La nature est ici présente, belle et aux portes de notre commune. Sachons profiter et protéger cet environnement exceptionnel. Il est la richesse de Canohès. Mais ici on peut également profiter des services qui accompagnent une ville (école, crèche, animations, associations…) Nous sommes aussi à 10 minutes du cœur de ville de Perpignan. Canohès est le parfait exemple d’une ville qui peut allier cadre de vie et développement. Vivre à Canohès, c’est avoir l’avantage de vivre dans une ville à la campagne.


 

Parce qu’ici : Les habitants sont actifs à tous les âges !

aff-jaimevivreacanohes8Tout au long de l’année, la municipalité propose un très large ensemble d’activités qui entretiennent le corps et l’esprit : des moments de convivialité, de découverte et de connaissance, des excursions, des conférences, de la gymnastique douce … Chaque année un programme est édité, retrouvez le ici. Très attentive à sa politique senior, la ville de Canohès met en place des outils pour faciliter le quotidien et le bien-être des personnes âgées, tout en favorisant leur autonomie.


 

Parce qu’il y a : 58 associations dynamiques

aff-jaimevivreacanohes7Vivre ici c’est avoir le choix de ses activités. 58 associations pour une commune de la taille de Canohès c’est un chiffre tout à fait remarquable. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Vous trouverez votre bonheur sur le plan culturel, sportif, pour les jeunes ou les moins jeunes. La liste est trop longue pour toutes les nommer ici, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur la page associations (chorale, foot, judo, tennis de table, cours de catalan…) Si Canohès n’est plus la belle endormie, c’est aussi grâce aux associations.


 

Parce qu’il y a : Des solutions de garde !

aff-jaimevivreacanohes4Être parents à Canohès c’est avoir un panel non négligeable de solutions de garde pour ses enfants. En effet, entre une crèche municipale, des microcrèches et près de 40 assistantes maternelles, ce sont plus de 200 places disponibles à temps plein sur le seul territoire communal. L’adéquation entre l’offre et la demande est donc très favorable pour les familles canouhardes. Mais, parce qu’être parents c’est se poser une multitude de questions et c’est souvent aussi devoir faire le choix d’un mode de garde, la Maison de la Petite Enfance est le lieu où les familles trouveront les réponses à leurs questions. Canohès c’est donc une prise en charge de ses enfants en bas âge facilitée et de qualité.


 

Parce qu’ici : 0% de pesticides ça se voit !

aff-jaimevivreacanohes3Depuis 2008, la ville de Canohès a entamé un virage dans la protection de son environnement. Le cadre de vie de cette ville est une richesse et l’entretien des espaces verts se doit d’être exemplaire au sujet de la protection de l’environnement. Plus aucun pesticide n’est employé et un matériel spécifique pour polluer le moins possible est utilisé. Les essences végétales choisies sont propres à notre climat, nécessitant un entretien plus raisonnable et une consommation d’eau réduite. Précurseur dans ses choix, Canohès permet donc de profiter d’un espace public où la nature reprend ses droits.


 

Parce qu’ici  : les générations sont connectées !

aff-jaimevivreacanohes6À Canohès, le « vivre ensemble » est encouragé en favorisant à tous les niveaux (en matière d’urbanisme, d’animations, de projet social ou éducatif) les liens et les échanges entre les générations. Parce que cela doit être le ciment de notre société et que créer des relations redonne de l’humanité, tout est pensé à Canohès pour renouer le lien entre les générations. Ainsi, la résidence intergénérationnelle, la présence d’un agent de convivialité communal sur le terrain au quotidien et d’une animatrice socioculturelle ou encore la création d’une aire de loisirs attenante à la future Maison de Retraite sont l’illustration même de cet indispensable maillage générationnel qui prend vie. À Canohès, il fait bon vivre, certes, mais il fait bon vivre ensemble


 

Parce qu’ici : les activités périscolaires sont ludiques !

aff-jaimevivreacanohes5Avoir un enfant scolarisé nécessite souvent une prise en charge de ce dernier au-delà des heures de cours. C’est pourquoi les Accueils de Loisirs Périscolaires de Canohès peuvent accueillir les enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire dès 7h30 le matin, le temps de la pause méridienne et le soirs jusqu’à 18H30. La Municipalité couvre 100 % des besoins des familles sur les temps périscolaires et va au bien au-delà de ce seul objectif. Les équipes d’animation proposent aux enfants un véritable accueil de qualité dans un cadre convivial, sécurisant et sécurisé où le jeu et la découverte dans le respect du rythme de l’enfant restent une priorité. À Canohès, faciliter le quotidien des familles est primordial mais répondre aux besoins des enfants l’est également.