ÉVOLUTION DU MODE DE DÉLIVRANCE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ

À compter du 7 mars 2017, les usagers ne pourront plus déposer de demande de Cartes Nationales d’Identité auprès de la Mairie de leur domicile. Ils devront s’adresser aux mairies dotées d’un dispositif de recueil.

En effet, le Ministère de l’Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l’instruction de demandes de Cartes Nationales d’Identité (CNI) en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure en vigueur pour les passeports électroniques.

Ainsi les demandes de Cartes Nationales d’Identité « papier » ne sont plus acceptées depuis le Vendredi 3 mars 2017 à la Mairie de Canohès.

Désormais, l’usager sera invité à déposer la demande de CNI auprès d’une Mairie qui gère les passeports.

liste de mairies dotées d’un dispositif de recueil pour les mairies aux alentours de Perpignan (dont Canohès)

Argelès-sur-Mer, Arles-sur-Tech, Bompas, Canet-en-Roussillon, Céret, Latour-de-France, Millas, Mont-Louis, Perpignan (7 stations), Pollestres, Port-Vendres, Prades, Rivesaltes, Saillagouse, Saint-Cyprien, Saint-Estève, Saint-Laurent de la Salanque, Saint-Paul de Fenouillet, Thuir, Toulouges, Vinca.


La préfecture présente « la carte d’identité à portée de clic »

1) Une innovation gain de temps : la « pré-demande en ligne » qui permet à l’usager, en créant un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés, d’éviter de remplir un dossier au guichet.

2) La mise en place d’espaces numériques …
Un point numérique sera mis en place dans toutes les préfectures et les sous-préfectures qui délivraient des titres au 31 décembre 2016, ainsi que dans celles ne pouvant bénéficier de la présence d’une maison des services au public à proximité immédiate. Il consiste à mettre à disposition des usagers du matériel informatique pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne, en étant accompagnés, s’ils le souhaitent par un médiateur numérique, agent de l’État.