Agenda 21

Cet été fut particulièrement chargé en piqures de moustiques. Ce phénomène est observé à travers tout le bassin méditerranée. Pour faire le point sur la situation, et obtenir les conseils d'un expert pour lutter contre ces "charmantes" bestioles, venez assister à la réunion Publique le Mercredi 30 Septembre à l'hôtel de ville de Canohès à 18h. Monsieur PALAU, chef d'agence de l'Entente Interdépartementale de Démoustication Méditerranée viendra faire le point sur la situation.
newsletter-moustique

En attendant, voici quelques conseils essentiels à l’approche des beaux jours, qui s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de l’agenda 21.

Soyez « sec » avec les moustiques

AVEC LES BEAUX JOURS, NOUS VOYONS ARRIVER LES MOUSTIQUES DANS NOS JARDINS. NE PEUT-ON RIEN FAIRE?

Plus d’informations :
N° INDIGO : 0 825 399 110 ou  www.eid-med.org

7conseils-moustiquesLe numero de téléphone « INDIGO » (0,15€ la minute) est un moyen direct, pour les usagers, de contacter l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustification), afin de faire résoudre un problème réel ou ressenti de nuisance attribué / attribuable aux moustiques ou d’obtenir des explications.
Un questionnaire est également à disposition du public sur le portail du site web de l’EID Méditerranée : www.eid-med.org
L’EID Méditerranée est un service public, financé par les collectivités territoriales. Ses interventions sont gratuites.

Cliquez sur l’image et retrouvez 7 conseils pratique pour diminuer la présence de ces petites bêtes.


Préparation de la piscine pour l’été

On peut agir pour ne pas trop polluer.

piscine

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous videz votre piscine :

En premier lieu, laisser l’eau se reposer au moins sept jours avant de vidanger les eaux de piscines ou de spas.
Vous devez évacuer les eaux de vidange de votre piscine dans les égouts pluviaux. Ne videz pas les eaux de vidange de piscine sur une propriété voisine ou sur un terrain adjacent.
Si l’eau est vidée directement sur le sol, le débit devrait être tel qu’il ne cause pas l’érosion du sol.
Si l’eau est vidée dans un cours d’eau ou un égout pluvial, le débit doit être assez lent pour ne pas creuser le fond du cours d’eau ou brasser les sédiments.
Veillez à ce que les eaux évacuées ne contiennent aucun produit chimique dangereux. Évitez de mettre du chlore dans la piscine dans les sept jours précédant la vidange. Utilisez une trousse d’analyse de l’eau de piscine pour vous assurer que la qualité de l’eau est conforme aux exigences municipales.
Filtrez les solides en suspension avant d’évacuer les eaux .
Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le cap, optez pour la piscine écologique.
Pas de produits chimiques dans l’eau, l’épuration et la filtration se font par des plantes adaptées au milieu. Un bon compromis entre esthétisme et respect de l’environnement local.

Associez les économies et l’écologie

• Limiter le gaspillage c’est faire des économies. Quelles solutions?
• Moins remplir la piscine pour réduire les pertes dues à l’utilisation quotidienne.
• Planter une haie d’arbuste adaptés au climat pour protéger du vent qui aggrave l’évaporation.
• Couvrir la piscine avec une bâche pour limiter l’évaporation due aux différences entre la température de l’eau et celle de l’air.